Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités > Agenda du LIS

Colloque international "Spinoza France Etats-Unis"

Colloques, Actualités scientifiques

Du 3 juin 2016 au 4 juin 2016

Colloque international co-organisé par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et co-directeur du LIS.

Vignette
Si la philosophie ignore les nationalités, elle n’ignore pas les langues. Ainsi se créent des traditions d’interprétation qui partagent des références communes, et dont les différences rendent nécessaires les confrontations. Le développement des études spinozistes aux États-Unis, dans les dernières décennies, selon des perspectives historiques, ontologiques, logiques, morales et politiques souvent profondément renouvelées, justifiait l’organisation d’une discussion avec les interprètes français contemporains, héritiers de la tradition spinoziste française. Le Colloque International Spinoza France États-Unis sera le lieu d’une telle rencontre, à la fois amicale et scientifique.

Though philosophy may not know nationalities, it does know languages. It is in this manner that traditions of interpretation are created, traditions that share common references but whose differences make their confrontations necessary. The development of Spinoza research in the United States over the last decades, from often profoundly renovated historical, ontological, logical, moral, and political perspectives, justifies the organization of a discussion with contemporary French interpreters of Spinoza, heirs to the French Spinozist tradition. The International Colloquium Spinoza France États-Unis, will be the site for such a discussion, both friendly and scientific.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

Chantal Jaquet, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et CHSPM EA 1451