Vous êtes ici : Accueil FRActualitésAgenda du LIS

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Colloque "L'écriture de la philosophie"

Publié le 25 avril 2012 Mis à jour le 5 juin 2013
LIS
LIS
Date(s)

du 24 mai 2012 au 25 mai 2012

14h-17h
Lieu(x)
Jeudi
UPEC- site CMC
bâtiment i, salle 222
> plan d'accès

Vendredi
ENS
45, Rue Ulm
75230 Paris
Amphi Rataud
> plan d'accès

Colloque organisé par l’équipe d'accueil Lettres, idées, savoirs de l’Université Paris-Est Créteil et par le CIEPFC (Cirphles USR3308 CNRS) de l’École Normale Supérieure-Paris.

Présentation
Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherches portant sur les rapports entre philosophie et littérature, mené en commun par l’EA Lettres, idées, savoirs de l’Université Paris-Est Créteil et le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Ces journées font notamment suite à une première rencontre consacrée aux usages du littéraire en philosophie, qui a eu lieu en mai 2011 et dont les actes seront publiés sous la forme d’un volume collectif aux Presses Universitaires de Rennes en septembre prochain.

De ce premier colloque était ressorti le constat que la « littérarité » sur laquelle la philosophie peut enquêter est aussi bien le propre de textes que nos classifications contemporaines placent du côté de la littérature que de textes que ces mêmes classifications rangent du côté de la philosophie. C’est à une enquête sur cette littérarité du texte philosophique, cette matérialité littéraire de l’argumentation, qui induit des processus d’écriture et de lecture spécifiques, que le colloque de 2012 entend s’atteler.

Organisation
> Daniele Lorenzini (UPEC; Sapienza Universita di Roma)
> Ariane Revel (UPEC)
Partenaires :