Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités > Archives du LIS


Colloque international "La littérature face à l'image: insertions, bricolages et répertoires"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Colloques

Du 11 octobre 2012 au 12 octobre 2012

Comment l’image influence-t-elle la compréhension du texte littéraire ? De quelle manière et dans quelle mesure la présence de l’image modifie-t-elle ou renouvèle-t-elle le sens d’une œuvre ? Est-ce nécessairement le texte qui donne sens à l’image qui l’accompagne ? Colloque organisé par des doctorants en littérature à l'UPEC et membres de l'équipe d'accueil Lettres, Idées, Savoirs (Lis).

Vignette_web-1.jpg
Comment l’image influence-t-elle la compréhension du texte littéraire ? De quelle manière et dans quelle mesure la présence de l’image modifie-t-elle ou renouvèle-t-elle le sens d’une œuvre ? Est-ce nécessairement le texte qui donne sens à l’image qui l’accompagne ?

La conceptualisation des rapports entre ces deux pôles est fortement marquée par une tradition littéraire où l’image (dessin, gravure, photographie…) est conçue comme une illustration dont le sens serait tributaire du texte. Cette conception ancillaire de l’image se révèle insuffisante pour penser la complexité de la relation texte-image : c’est en effet souvent le texte qui « illustre », et la littérature semble de plus en plus mise à l’épreuve par sa confrontation à l’image. L’intégration de l’image dans le texte littéraire l’informe, le transforme ou l’excède : il est travaillé de l’intérieur par ces images qui ne sauraient être appréhendées comme un élément (simplement) hétérogène. Les travaux opérés en anthropologie, en linguistique, en philosophie, en psychanalyse, comme en sémiologie permettent d’étendre notre compréhension de ces processus, qui engagent bien plus qu’une dynamique d’intégration textuelle.

La démultiplication des formes de l’image engendre un bouleversement de la littérature conçue comme un système de représentation dont la force intégrative n’a d’égal que la capacité à s’adapter à différents lieux d’« exposition », comme l’a montré Philippe Hamon dans Imageries : littérature et image au XIXe siècle (Paris, José Corti, 2001). Il nous semble donc intéressant de nous pencher sur cette complexité de manifestations et de détournements potentiels pour dégager des critères d’analyse et approfondir nos questionnements. L’examen des relations multiples qui s’instaurent entre le fait littéraire et l’image polymorphe nous permettra ainsi d’interroger nos structures préconçues d’approche du texte littéraire.

C’est donc dans une perspective large et ouverte, invitant à la transdisciplinarité, que les doctorants littéraires de l’équipe Lettres, Idées, Savoirs, de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), proposent deux journées d’étude (les 11 et 12 octobre 2012) sur la question des places prises par l’image au sein du champ littéraire.

Invités
> Philippe Hamon est Professeur émérite à l'Université de la Sorbonne Nouvelle
> Christophe Martin est Professeur de Littérature à l'Université Paris Sorbonne

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
- jeudi 11: bâtiment i, salle i1-233
- vendredi 12: salle des Thèses
Campus Centre
> plan d'accès

Organisation

- Jeanne Chiron (UPEC)
- Magalie Costella-Saneba (UPEC)
- Feng Teng (UPEC)
- Jean-Yves Samacher (UPEC)

mise à jour le 20 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr