Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Lumières européennes – Lumières chinoises : une confrontation"

Publié le 17 janvier 2014 Mis à jour le 20 novembre 2014
Date(s)

du 24 janvier 2014 au 25 janvier 2014

Vendredi : 14h-18h30
Samedi : 9h30-18h
Lieu(x)
Vendredi : UPEC-CMC-salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès

Samedi : Maison Heinrich Heine-Grande salle-CU
27C boulevard Jourdan
75014 Paris
> plan d'accès

Colloque international organisé par l'UPEC-LIS en partenariat avec le Collège International de Philosophie, et l'Université de Wuhan Dàxué.

Présentation
Ce colloque international s’inscrit dans le prolongement du cycle « Collège International de Philosophie – Les Lumières aujourd’hui » organisé en Chine (Pékin, Shanghaï et Wuhan) en 2012-2013 avec le soutien de l’Institut français. L’axe de réflexion était alors celui des Lumières européennes, envisagées depuis un spectre allant des Lumières « radicales » à celles de Rousseau, Voltaire, Diderot, Montesquieu, sans oublier l’Aufklärung. Mais qu’en est-il du côté de la Chine ? Qu’a-t-elle à nous dire au juste des Lumières ? Peut-on même parler de « Lumières » chinoises ? Et si tel est le cas, qu’ont-elles de commun avec les Lumières européennes, fondées sur ce que Kant nomme « le droit du besoin de la raison » ? Notre colloque entend non seulement examiner ce que sont les Lumières européennes, et ce qu’elles ont fait de la Chine ; mais aussi ce que la Chine a pu faire des Lumières européennes.

Il souhaite également envisager ce qu’on appelle en Chine, aujourd’hui, les “lumières”, et qui a peut-être un rapport très lointain avec ce que l’Europe entendait et entend encore sous ce terme.

Ce colloque, qui réunit plusieurs spécialistes chinois de la pensée chinoise (professeurs de philosophie et de littérature à Wuhan et Shanghaï), des spécialistes français de la pensée chinoise et des spécialistes des Lumières européennes, aura un enjeu central : confronter les Lumières européennes et les Lumières chinoises, tout en prenant en compte les regards croisés de chaque héritage culturel sur son vis-à-vis. Le « regard éloigné » (Lévi-Strauss) se fait ainsi double focale, faisant subir au concept de Lumières un fructueux décentrement critique.
 
> programme à télécharger

Organisation

- Pascal Sévérac est Maître de conférences en philosophie à l'UPEC et Codirecteur du LIS.
- Gisèle Berkam est directrice de programme au Collège international de philosophie (CIPh).
Partenaires :