Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Recherche,

Colloque "Jean Anouilh artisan du théâtre : savoir-faire et faire savoir"

Publié le 13 juillet 2010

Colloque coorganisé par Elisabeth Le Corre, maître de conférence en Littérature française des 19e et 20e siècles, membre du LIS et Pascal Alexandre membre de l'équipe de recherche du LISAA de Marne La Vallée.

Jean Anouilh
Jean Anouilh
Date(s)

du 14 octobre 2010 au 15 octobre 2010

De 9h00 à 18h00
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment P - salle des thèses 
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Plan d'accès
Auteur de quarante-sept pièces représentées, Jean Anouilh (1910-1987) fut l’un des dramaturges les plus célèbres et les plus joués en son temps. Paradoxalement son succès n’a pas dépassé l’espace de la scène ni survécu à son auteur : Anouilh a toujours été en butte à une certaine désaffection de la part des institutions scolaires – l’université ne l’a guère accueilli et le lycée en a fait l’auteur d’une seule œuvre, Antigone – et son théâtre est, depuis sa mort, tombé dans l’oubli : rares sont les metteurs en scène qui le mettent à l’affiche. 
 
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Anouilh, ce colloque se propose de redécouvrir l’œuvre théâtrale d’Anouilh à travers son rapport problématique au savoir, au savoir-faire et au faire-savoir.
Il s’agira de lever le voile sur le travail du dramaturge, les ficelles de son théâtre et les artifices dont il use. Car avant tout, Anouilh est l’homme du savoir y faire : son théâtre et le discours critique qui l’accompagne relèvent de l’illusionnisme, du tour de passe-passe dont l’auteur veut bien révéler au public certains trucs mais pas tous les trucages. Il y a ce qu’Anouilh fait et ce qu’il fait savoir. 
Partenaires :
 Avec le soutien des Universités de 
- Université Paris Est Créteil  (EA LIS 4395)
- Université Paris est Marne La Vallée (EA LISAA  4120)
 
 

Contact :
Elisabeth Le Corre :