Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque "Littératures en langue française : histoire, mythes, création"

Publié le 6 novembre 2013

Colloque international sous la direction de Papa Samba Diop (UPEC) et Alain Vuillemin (UPEC) membres du LIS.

Date(s)

du 21 novembre 2013 au 22 novembre 2013

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
> plan d'accès
Colloque organisé par le laboratoire "Lettres, Idées, Savoirs" de l’UPEC.

Sous le haut parrainage de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et sous le patronage de l’Association des Écrivains de Langue Française, de la Biennale de la Langue Française et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Présentation
Ce colloque sur les « Littératures de langue française : Histoire, mythes et création » est fondé sur l’idée que « de nombreuses « vedettes » de la littérature francophone actuelle ont pour langue maternelle un autre idiome que le français.. ; » et sur une perception de l’écrivain francophone qui laisse entendre que, à une actualité plus prosaïque, fait écho une écriture plus mimétique de la nature fantasque des régimes sociaux et politiques qui dominent aujourd’hui une partie de l’espace francophone.

Or, à lire les littératures d’expression française, quelles qu’en soient les aires culturelles d’origine, le trait saillant de ces écritures est leur charge historique : l’Histoire demeure, toutes générations confondues, la toile de fond du roman, de la nouvelle, du théâtre, des essais, voire de nouvelles formes d’écriture et de communication.

Dès lors, on éprouve le sentiment qu’il n’existerait qu’une seule littérature, mais « de » langue française ou « en » langue française. Dans cette perspective, le débat devient de savoir si le simple fait d’être « francophone » permet l’accès à toutes les œuvres littéraires dites « francophones », ce dernier terme étant entendu dans un sens très large, celui d’« expression française » par rapport aux mondes « hispanophone », « lusophone », « anglophone » ou « germanophone » pour désigner un monde indivisible.

Aussi ce colloque s’interrogera-t-il sur trois traits fondamentaux de ce monde « francophone » et de ses écritures en langue française, son unicité, son historicité et sa diversité.

> Programme à télécharger


> Abstracts/Résumés

Organisation
- Papa Samba Diop est professeur de littérature francophone à l'UPEC et membre du LIS.
- Alain Vuillemin est professeur émérite à l'UPEC et membre associé du LIS.

En partenariat avec :
- La chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie du Département des littératures de l’Université « Laval », Québec
- Le département des lettres modernes de l’Université « Omar Bongo », Gabon
- La Faculté des lettres de l’Université de Craïova, Roumanie
- L’Institut de Recherches Interculturelles et Philologiques de l’Université Libre Internationale de Moldova, République de Moldova
- Le Centre International d’Études Francophones de l’université Paris-Sorbonne