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Journée d'étude "D’un règne à l’autre : François Habert, poète français (1508-1561)"

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Actualités scientifiques, Journée d'étude, Colloques

Du 19 mai 2011 au 20 mai 2011
- le 19 mai : de 9h30 à 18h15
- le 20 mai : de 10h à 17h

Sous la direction de Bruno Petey-Girard, professeur de littérature française (16e- 17e siècles) et Sylviane Bokdam, maître de conférence de littérature française du 16e siècle à l'Université Paris-Est Créteil.

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La nécessité d’un travail sur François Habert (1508 ?-1562 ?) s’impose en raison d’une première évidence : ce poète, qui n’a pas publié moins de soixante-dix huit ouvrages et opuscules entre 1529 et 1574, et qui a été jugé digne par Henri II du titre assez parcimonieusement décerné de « poète du Roi », fait l’objet d’un vide critique presque total : une seule monographie datant de 1898, deux opuscules réédités au XXe siècle, un article !

Lui faire une place dans l’histoire littéraire du XVIe siècle français en réinscrivant sa figure dans son contexte culturel, politique et religieux, ce n’est donc pas tant chercher à réévaluer selon nos critères un poète méconnu ; c’est redessiner les valeurs esthétiques d’une Renaissance dont la critique nous a parfois déformé l’image; c’est s’efforcer de retrouver, derrière le massif trop visible de la Pléiade, pourquoi un poète qui nous semble très secondaire a connu un succès large et durable auprès de ceux qui comptaient en son temps. 
 
François Habert est un passeur : passeur entre les règnes et entre les esthétiques, entre les courants religieux, entre les langues, entre les disciplines : 

Entre les règnes : si Habert entre en poésie comme disciple de Marot et successeur des Grands Rhétoriqueurs, il parvient à le rester tout en négociant entre François premier et son dauphin un virage habile qui lui permettra de d’adapter au nouveau contexte du règne de Henri II les valeurs esthétiques auxquelles il reste fidèle ; 

Entre les courants religieux : de la même manière, Habert, qui fait partie dans les années 1530 et 1540, des « bibliens » les plus engagés, lecteur de Rabelais, sait « transfuser » son évangélisme dans le catholicisme du très orthodoxe Henri II, et témoigne de la persistance des idéaux évangélistes alors que s’amorce une Réforme catholique, et d’un premier humanisme dévot dont nos recherches pourront dessiner la forme ;

Entre les langues : Habert est un traducteur qui produit avec succès des versions françaises versifiées des Satires d’Horace ou des Métamorphoses ;

Entre les disciplines : poursuivant l’entreprise engagée par les « Lyonnais » sous François Ier pour naturaliser la tradition sapientiale de l’Antiquité, Habert traduit ou paraphrase les Oracles chaldaïques, Les Dits des sept sages de la Grèce (d’après Erasme), les Distiques moraux ou Mots dorés de Dionysios Caton, ainsi qu’un des textes majeurs de l’alchimie italienne de la fin du XVe siècle : la Chrysopée d’Augurelli. 
 
Une œuvre si diverse appelle une approche largement ouverte. Nous proposons non pas un colloque, mais deux journées d’étude, laissant place à des communications longues et à d’amples débats, au cours desquels les intervenants et le public devraient trouver l’occasion d’un échange fructueux. Les interventions feront par ailleurs l’objet d’une publication.

Lieu(x)

Jeudi 19 mai 2011
Université Paris-Est Créteil
Salle des thèses - Bâtiment P
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro :  Créteil Université (ligne 8)
 
Vendredi 20 mai 2011
Bibliothèque de l’Arsenal
1 rue Sully
75004 Paris
Métro : Sully-Morland (ligne 7) ; Bastille (lignes 1, 5, 8)

Contact

Bruno Petey Girard

Documents à télécharger

 Pour en savoir plus

mise à jour le 19 novembre 2014

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