Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "La santé au travail, XIIIe-XVIIe siècle. Discours sur la souffrance vécue et observée"

Publié le 17 octobre 2014

Journée d'étude co-organisée par Roberto Poma, membre du LIS (Université Paris-Est Créteil) et Concetta Pennuto, membre du CERS (Université François-Rabelais de Tours).

Date(s)

du 24 octobre 2014 au 25 octobre 2014

Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 9h30 - 13h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès

Vendredi : salle des thèses (bâtiment P)
Samedi : salle Érasme (i3-218)
Présentation
La santé des travailleurs est aujourd’hui au centre d’un gigantesque débat brassant savoirs médicaux, pouvoir public et enjeux économiques. L’histoire de ce débat public remonte officiellement à 1700, année de publication de la « diatribe » sur les « maladies des artisans » par Bernardino Ramazzini. L’importance et l’ampleur de cet ouvrage, traduit en plusieurs langues et constamment réédité jusqu’à la fin du XXe siècle, ont fait disparaître de la mémoire collective les discours sur les souffrances physique et morale endurées par les travailleurs avant 1700. En prenant le contre-pied des histoires officielles de la médecine, la journée d’étude « La santé au travail du XIII au XVII siècle » constitue une étape d’un plus vaste projet, entrepris par des chercheurs de l’UPEC et du CESR (Tours), visant à montrer la richesse et l’intérêt des écrits portant sur les maladies de travailleurs avant Ramazzini.

> Télécharger le programme

Organisation
- Roberto Poma, est maître de conférences HDR en philosophie à l'Université Paris-Est Créteil et membre du maboratoir Lettres, Idées et Savoirs (LIS)
- Concetta Pennuto, est maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours et membre du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR)
Partenaires :
 
Contact :