Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d’études littérature et arts « Le jeu de la fiction et du réel : mythes et modernités »

Publié le 2 avril 2013 Mis à jour le 20 novembre 2014
Date(s)

le 13 avril 2013

10h-19h

Journée d'études organisée par Karine Gros et Thanh-Vân Ton-That membres du Lis

Présentation
Quels questionnements suscite l’écriture des mythes dans les oeuvres contemporaines qu'elles soient littéraires, picturales ou cinématographiques ? Pourquoi écrit-on encore à partir des mythes de nos jours? Quels sont les enjeux de ces reprises et de ce renouvellement ? On peut se demander si ces réécritures mythiques révèlent un enjeu d’ordre poétique ou si elles répondent à un dessein non seulement esthétique, formel, mais aussi idéologique. Le mythe ainsi revisité serait le point de départ d'une interrogation sur soi, voire d'une critique du monde à travers ce prisme qui est à la fois une mise à distance de la réalité et un rapprochement improbable et fécond entre des réalités apparemment éloignées. Les reprises et les tissages des mythes permettraient cet écart nécessaire pour se penser dans la différence, pour toucher la frontière entre soi et cet autre que crée l’oeuvre, afin d'interroger son identité et le monde en mêlant fiction, critique et autobiographie.

Telles seront les pistes de réflexion proposées par la journée d’étude « Le jeu de la fiction et de la réalité : mythes et modernité(s) » à travers des débats et des illustrations de ce retour des mythes.

Cette journée fait suite à une première journée d’études organisée en 2012 et intitulée : « Le jeu de la fiction et de la réalité : entre symbioses et tensions »

> télécharger le programme

Organisation

> Karine Gros est Maître de conférences en littérature contemporaine et membre du Lis
> Thanh-Vân Ton-That est Professeur en littérature comparée et francophone, et membre du Lis
Partenaires :