Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités > Archives du LIS


Séminaire "Actualités Foucault"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 18 octobre 2013
14h-17h

Séminaire organisé par Daniele Lorenzini, Frédéric Gros, Ariana Sforzini et Ariane Revel rattachés au LIS.

vignette Foucault 2013
Présentation du séminaire
L’objectif de ce séminaire est de rassembler régulièrement tous ceux qui travaillent sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault, et de créer un espace de débats et d’échanges autour d’une œuvre foisonnante dont la perception se renouvelle fortement et rapidement, grâce à des publications toujours plus nombreuses.

Il s’agira à chaque fois de présenter une actualité triple. Actualité académique : les étudiants travaillant actuellement sur ou à partir de Foucault (masters, doctorats, projets d’articles ou de livre) pourront exposer leur recherche. Actualité critique : on rendra compte des ouvrages ou articles importants parus dernièrement (parfois en présence de l’auteur). Actualité éditoriale : présentation à la fois des inédits de Foucault récemment publiés (conférences, articles, entretiens, cours au Collège de France), mais aussi présentation de travaux d’édition de nouveaux textes de Foucault à paraître. Nous profiterons de cet espace également pour annoncer les plus importantes manifestations foucaldiennes prévues.

Nous tâcherons enfin de mettre les concepts foucaldiens à l’épreuve des grandes mutations (techniques, politiques, éthiques) contemporaines, pour rester fidèles à l’injonction de diagnostic de notre présent.

Séance 1/6

« La parrêsia : racines antiques et enjeux actuels » avec la participation de Stefania Ferrando, Henri-Paul Fruchaud et Valéry Laurand.

Présentation de la séance
L’idée de parrêsia traverse les dernières études de Michel Foucault comme un fil rouge, qui assurerait la couture de l’éthique et du politique. À partir de l’analyse des directions d’existence hellénistiques et romaines, des tragédies d’Euripide et de la geste cynique et socratique, Foucault dégage les conditions éthiques d’un dire-vrai qui s’authentifierait dans le courage d’une prise de parole et pourrait même constituer un fondement oublié de la démocratie.

Valéry Laurand exposera les résultats d’une étude générale de la parrêsia dans la culture antique, afin d’évaluer la force et la pertinence des analyses foucaldiennes. Henri-Paul Fruchaud présentera une conférence prononcée par Foucault à Grenoble en mai 1982, qui permet d’évaluer la transition entre L’herméneutique du sujet et Le gouvernement de soi et des autres.

Stefania Ferrando, enfin, défendra la possibilité de penser le rapport entre parrêsia et différence des sexes : est-il possible d’imaginer une parrêsiaste ?

Organisation
> Frédéric Gros est Professeur de Philosophie à l'UPEC et membre du LIS.
> Daniele Lorenzini doctorant du Lis, moniteur en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, en cotutelle avec l’Université « La Sapienza » de Rome
> Arianna Sforzini prépare une thèse sur la présence et l’importance du théâtre dans l’œuvre de Foucault et finit l’écriture d’un livre intitulé Foucault et la pensée du corps (à paraître aux PUF, coll. « Philosophies »).
> Ariane Revel est doctorante à l’Université Paris-Est Créteil. Elle travaille sur les liens entre politique et esthétique au 18e siècle et les répertoires d’intervention politique des philosophes.

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil
bâtiment i, 2e étage, salle 233
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
(métro ligne 8, Créteil-Université)
> plan d'accès

Calendrier

Vendredi 13 décembre 2013
Vendredi 24 janvier 2014
Mercredi 12 février 2014
Mercredi 5 mars 2014
Mercredi 2 avril 2014
> Les séances se tiendront toujours à l’Université Paris-Est Créteil, de 14h à 17h

mise à jour le 20 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr