Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités > Archives du LIS


Séminaire du LIS « L’Ecrivain et son public » (2)

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Actualités scientifiques, Séminaire

Le 24 janvier 2013
13h30-16h30

Pour cette 2ème séance du séminaire annuel organisé par le laboratoire Lettres, Idées, Savoirs, deux conférences étudieront la thématique "L'écrivain et son public".

vignette séminaire Lis
« L’écrivain contemporain et ses publics : Amélie Nothomb »
Conférence de Mark LEE, Professeur, Études françaises (Université Mount Allison, Canada). 

Cette présentation interrogera le développement et les manifestations des publics d’un écrivain contemporain à succès au moyen de l’exemple d’Amélie Nothomb. Du début des années 1990 à l’avènement et à l’expansion d’internet, du rapport intime et solitaire épistolaire à la communication en masse sur des plateaux de télévision ou lors des séances de signature, l’œuvre d’Amélie Nothomb a su toucher, acquérir et finalement créer un public divers, hétérogène lequel contribue à assurer sa longévité et sa popularité. En même temps ce rapport a-t-il produit un personnage médiatique Nothomb qui déborde et rivalise le texte au risque parfois de le supplanter. Mon propos sera donc d’examiner Nothomb dans son exemplarité excessive, de surprendre les inscriptions de la relation écrivain – public à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de l’œuvre, et de chercher à situer cet exemple dans les lettres contemporaines.

Intervention de Laureline Amanieux, auteure du documentaire « Amélie Nothomb: une vie entre deux eaux ». > en savoir plus

« Le public français de Carlos Fuentes »

Conférence de Michel GIRONDE (docteur en littérature générale et comparée de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, membre du groupe de recherche RETINA International - Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes.

Carlos Fuentes est un géant des lettres hispano-américaines, ayant à son actif une œuvre abondante et diverse, de fiction et de réflexion. C’est un Fuentes multiple qui apparaît ainsi dans ses écrits : cosmopolite, intermédiaire culturel, intellectuel et auteur de fictions. Très actif en tant que conférencier et en tant que journaliste, il intervenait à la fois sur les fronts de la culture et de la politique. En France, Fuentes avait l'aura d'une véritable "star" littéraire et culturelle, remplissant les salles des plus prestigieuses institutions françaises. Mais quel est le public français de Fuentes et comment est-il perçu?
Avant d'être intermédiaire, il s'agit d'abord d'un auteur de fictions, pour certaines exigeantes, voire difficiles à lire, et pourtant ses oeuvres traduites sont quasiment toutes en format de poche.
Qui les achète mis à part les bibliothèques? Parmi les lecteurs spécialistes, qui retrouve-t-on, les journalistes, les écrivains, les universitaires... et quelle image brossent-ils de Fuentes ? Quelle fut l'influence de son "charisme" d'intermédiaire sur la perception que ces publics pouvaient avoir de lui? Autant de questions pour tracer le profil du public français de Carlos Fuentes.

Lieu(x)

UPEC
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
salle i1-233
> plan d'accès

Calendrier des prochaines séances de séminaire

- vendredi 29 Mars, de 13h30 à 16h30, en salle des thèses
- mercredi 15 mai, de 13h30 à 16h30, en salle des thèses

mise à jour le 20 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr