Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire du LIS « L’Ecrivain et son public » (3)

Publié le 19 mars 2013 Mis à jour le 20 novembre 2014
Date(s)

le 29 mars 2013

13h30-16h30
Lieu(x)
UPEC-Campus Centre
Bâtiment P1, Salle des thèses
61, rue du Général de gaulle
94010 Créteil cedex
> plan d'accès

Pour cette 3ème séance du séminaire annuel organisé par le laboratoire Lettres, Idées, Savoirs, deux nouvelles conférences étudieront la thématique "L'écrivain et son public".

« Création et réception dans D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère »
- Conférence de Nadia CHABANEIX (UPEC, doctorante de M. Aquien)

Dans le cadre d’une réflexion sur L’écrivain et son public, il s’agit de décrire et d’analyser une expérience d’écriture qui intègre, dans le corps même de son processus, un groupe particulier de lecteurs, un premier cercle qui exacerbe la dynamique de triangulation, en malmène chacun des pôles et oblige à une réévaluation du travail de l’écrivain et de la fonction de ce premier public. Emmanuel Carrère résume ainsi son entreprise :  « À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commande, je l’ai acceptée ». 

D’autres vies que la mienne est un récit testimonial, c’est aussi l’aventure d’un livre où auteur et lecteurs se renvoient en miroir leur image.

- Pause

- Informations sur les manifestations scientifiques et les publications des membres de l’EA LIS

« Le courage face au public : Socrate, Kant, Foucault »

- Conférence de Frédéric GROS (UPEC)