Vous êtes ici : Accueil FRActualitésArchives du LIS

  • Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire: "Philosophie politique et morale"

Publié le 10 février 2012

1ère séance du séminaire "Philosophie politique et morale" divisé en cinq séances qui auront lieu de février à juin 2012 et organisé par des doctorants, rattachés à l'équipe Lis.

Date(s)

le 16 février 2012

14h-16h
Lieu(x)
Créteil
Université Paris-Est Créteil
Centre Multidisciplinaire de Créteil
Bâtiment i3, salle 267
61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
> plan d'accès
Séance 1/5: Philosophie politique et morale

Résumé
Le séminaire propose, pour la deuxième année, aux mastériens et doctorants de l'UPEC de présenter et de discuter leurs travaux en cours.
Il est ouvert à tous, philosophes, littéraires, linguistes ou historiens, dans la mesure où les problèmes rencontrés croisent ceux des enjeux actuels de la recherche en philosophie morale et politique. Ainsi, si l'optique est résolument philosophique, une rencontre entre les différentes disciplines et les différentes perspectives présentent au sein du LIS est vivement souhaitée.

Les propositions d'intervention peuvent consister dans la présentation d'un pan de la recherche en cours, d'une difficulté méthodologique, d'un problème qu'on aimerait porter au débat. Le principe du séminaire est en effet fondé sur la discussion : à chaque séance, un support écrit est envoyé une semaine à l'avance aux participants, et des discutants sont désignés. Nous pensons en effet que c'est ce travail collectif qu'il est intéressant de mener ensemble, et qui peut former le terreau d'autres projets communs, comme les journées doctorales thématiques du département de philosophie, qui ont maintenant lieu chaque année en octobre.

Le séminaire entend ainsi être un outil à la disposition de tous, permettant d'ouvrir des échanges et de dégager des thématiques de travail communes, mais aussi de sortir d'un travail de recherche parfois solitaire. Il est ouvert à tous à partir du M1.
 
Intitulé de cette séance
"Leo Strauss et l'autorité de la science dans la modernité", présenté par Adrien Louis.

Organisation
- Magali Brailly (UPEC)
- Daniele Lorenzini (UPEC / Università «La Sapienza» di Roma)
- Adrien Louis (UPEC)
- Camilla Pagani (UPEC)
- Ariane Revel (UPEC)
- Jérémy Roméro (UPEC)
- Arianna Sforzini (UPEC)
- Nicolas Voeltzel (UPEC)