Atelier Vygotski "Confrontation de la philosophie spinoziste et de la psychologie vygotskienne"

Atelier, Actualités scientifiques

Du 29 janvier 2016 au 20 mai 2016
De 14h à 17h

Atelier co-organisé par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.

Vignette Atelier Vygotski
Vygotski affirme dans Pensée et Langage: “Piaget […] n'a pas réussi et ne pouvait au fond réussir à éviter les constructions philosophiques, l'absence même de philosophie étant une philosophie tout à fait précise" (La Dispute, p. 114). La pensée vygotskienne, décloisonnant les disciplines, se laisse féconder par la philosophie: celle de Marx bien entendu, mais aussi, comme on l'a peut-être moins vu, celle de Spinoza.

C'est cette articulation entre psychologie et philosophie, à travers l'articulation entre Vygotski et Spinoza, que veulent travailler les premières séances de l'Atelier Vygotski: afin de montrer en quoi Vygotski s'est construit à partir de Spinoza, et en quoi Spinoza peut être désormais renouvelé, et mieux compris, à partir de Vygotski.

La première séance, le vendredi 29 janvier, sera consacrée à "L'affectivité chez Spinoza et Vygotski".  Un texte de Yves Clot, "Se changer les idées? Affects, émotions, sentiments", sera présenté et discuté par Pascal Sévérac.

Yves Clot, professeur au Cnam, chaire Psychologie du travail
Livia Scheller, maître de conférences au Cnam
Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie, Université Paris-Est Créteil, LIS

CNAM