Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Colloque "Foucault (1984-2014)"

Actualités scientifiques, Colloques

Du 19 juin 2014 au 21 juin 2014
Jeudi : 9h-19h
Vendredi : 9h30-19h
Samedi : 9h30-18h

Colloque international co-organisé par le laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS).

vignette Foucault 200-200
Qu’en est-il en 2014 de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir construire, avec ces trois journées, un monument funéraire pour le philosophe, et fermement convaincu(e)s de ce que les commémorations ne sont en réalité trop souvent que l’aveu de notre propre impuissance à conserver ce qui fait de la philosophie tout à la fois une exigence et une urgence de la pensée, nous aimerions aujourd’hui esquisser le panorama, le plus large et le plus diérencié possible, des études foucaldiennes. Un paysage en forme de chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation extrêmement diverses, mais qui disent toutes, à leur manière, ce que Foucault nous apprend encore aujourd’hui sur notre présent : un présent qui n’est pourtant plus, depuis bien longtemps, le sien.

- Jean-François Braunstein est professeur de philosophie à l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne).
- Pascale Gillot est professeur de philosophie au Lycée Henri Moissan et chercheur à l'Université Paris I (Panthéon Sorbonne).
- Frédéric Gros est professeur de philosophie à l'UPEC et membre du LIS.
- Sandra Laugier est professeur de philosophie, classe exceptionnelle à l'Université Paris I (Panthéon Sorbonne).
- Daniele Lorenzini est doctorant à l'UPEC et ancien élève de l’École normale supérieure de Pise.
- Ariane Revel est doctorante à l'UPEC et ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris.
- Arianna Sforzini est doctorante, allocataire moniteur en philosophie à l’UPEC (en cotutelle avec l’Université de Padoue).
- Judith Revel est maître de conférences (Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes) à l'Université Paris I (Panthéon Sorbonne).

Jeudi 19 juin :

UPEC-Campus Centre-Amphi Rouge