Colloque international "Les confins incertains de l'ordre naturel (XIIe-XVIe siècle)"

Publié le 13 mai 2015

Colloque co-organisé par Nicolas Weill-Parot, Maria Sorokina, membres du CRHEC, et Roberto Poma, membre du LIS.

du 28 mai 2015 au 29 mai 2015

Campus Centre, bâtiment i,
Salle Erasme i3-218
> plan d'accès
La philosophie naturelle et la science médiévales abondent de réflexions sur la définition de la nature, qu’il s’agisse de la période précédant l’assimilation des textes aristotéliciens pertinents (XIIe siècle), de celle où ils formèrent le cadre de la pensée scolastique (à partir du XIIIe siècle), ou des nouveaux courants de pensée à partir du Quattrocento. Pourtant, selon les auteurs, les œuvres ou les questions abordées, la délimitation de ce qui est naturel par rapport à ce qui ne l’est pas apparaît souvent plus complexe dans le détail des analyses. À la faveur de l’étude des grandes divisions du monde : l’humanité, le monde sublunaire, le monde céleste, le monde matériel, le monde spirituel…, surgissent des zones ambigües où le discours semble pris d’hésitation voire de trouble. C’est à l’exploration de ces territoires du doute que souhaite s’atteler ce colloque international réunissant des chercheurs en histoire, histoire des sciences et philosophie du Moyen Âge.

> Télécharger le programme

- Roberto Poma (Université Paris-Est Créteil, LIS)
- Maria Sorokina (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)
- Nicolas Weill-Parot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)