Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Conférence autour de la publication de la revue Superflux n° 7 - Quand même la psychanalyse aujourd’hui

Actualités scientifiques, Conférences

Le 22 mai 2014
21h

Présentation de l'ouvrage "Superflux n° 7 - Quand même la psychanalyse aujourd’hui" par François Dachet membre du Lis.

vignette conférence Lis

Quel avenir pour l’hystérie ?
En compagnie de celles et ceux qui lui font cortège, le personnage de Jean-Martin Charcot est encore régulièrement évoqué de nos jours plus pour ce que Freud a inventé que pour ce que Charcot lui-même a trouvé. Ramener l’élève Freud dans l’amphithéâtre où professait le maître Charcot autoriserait-il à faire de ce dernier l’un des co-auteurs de la psychanalyse ? Pourtant, avec Magnan, Charcot avait contribué à établir l’homosexualité comme l’actualisation privilégiée du paradigme unitaire de la perversion. Et s’il suivait de très près les travaux d’anatomie et d’histologie du système nerveux, son abord de ces questions l’éloignait de Freud et de la psychanalyse à venir au moins autant que sa clinique de l’hystérie. Une question demeure donc en suspens : une fois les spectaculaires manifestations de l’hystérie disparues de la Salpêtrière et d’ailleurs, que reste-t-il à voir ? Comment comprendre que ces réminiscences s’attardent juste autour du moment précis où ce n’était pas encore la psychanalyse ? Et comment l’historisation de cette période est-elle aujourd’hui produite, comme un enjeu actuel mais déplacé entre médecine et psychanalyse, et en fonction d’un malentendu toujours vif concernant l’invention de la psychanalyse entre Freud, Breuer, Fliess et leurs patientes ?

> dépliant conférence/premiers numéros de la revue [PDF - 315 Ko]

Intervenant
- François Dachet est Maître de conférences Honoraire, HDR à l'UPEC et membre associé du Lis.

La Maison de l’Amérique latine
217 Boulevard Saint-Germain