Vous êtes ici : Accueil FRActualités

Guillaume Le Blanc, lauréat du Prix lycéen du livre de philosophie

Publié le 14 juin 2017 Mis à jour le 27 juillet 2017
Date(s)

le 12 juin 2017

Guillaume Le Blanc, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS, a été plébiscité par les élèves votants pour son ouvrage "Courir, Méditations physiques" dans le cadre du Prix lycéen du livre de philosophie 2017.

Guillaume Le Blanc est professeur des universités à l'UPEC, directeur du département de philosophie et membre du Lettres, Idées, Savoirs (LIS).

Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP), propose chaque année à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection d’ouvrages.

Présentation de l'ouvrage

Les philosophes ne traitent jamais de la course à pied ; déjà les Grecs faisaient l’éloge de la tortue marcheuse, mais disqualifiaient le vaillant Achille, pris dans la folie de ses enjambées... L’auteur, coureur de fond lui-même, s’oppose ici à cette tradition : en autant de textes qu’il y a de kilomètres au marathon, il va à la rencontre des millions de joggers qui ignorent parfois leur propre sagesse. Il brosse pour cela de nombreux portraits, de Guy Drut aux fuyards des sociétés modernes, en passant par les marathoniens de New York ou d’Amsterdam. Il montre que la course permet de tester les philosophies (si l’on démarre kantien, on finit toujours spinoziste...). Il la ressaisit enfin comme une expérience du temps, et révèle sa vraie nature : la course est l’épreuve d’un pouvoir intérieur. > en savoir plus