Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités


Journée d'étude "Philon d'Alexandrie et la rhétorique"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche, Culture scientifique et humanités

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 18 septembre 2015

Journée d'étude co-organisée par Fanny Maignan, membre du LIS.

Vignette Philon d'Alexandrie et la rhétorique
Présentation
Philon d’Alexandrie entretient avec la rhétorique des liens complexes. Il vit à une époque où l’art de la parole a été codifié et érigé en système, de façon à devenir aussi un art de la pensée et de la composition littéraire, ainsi qu’une discipline incontournable dans l’éducation des jeunes Grecs. La rhétorique a fait partie de son éducation, et son écriture en est imprégnée. Notre auteur sait son importance (cf. Congr. 17, Deter. 41, Migr. 76), mais il en connaît aussi les dérives, et il place la rhétorique après la philosophie dans la hiérarchie des savoirs (dans le De Congressu notamment).

Jusqu’à quel point la rhétorique structure-t-elle l’écriture et la pensée philonienne ? Comment la rhétorique peut-elle, malgré ses dérives, se mettre au service d’une vérité sacrée ? La position de Philon vis-à-vis de la rhétorique et de l’usage de la parole demande à être analysée avec finesse ; elle nous invite aussi à étudier plus précisément la pratique rhétorique de notre auteur.

L’essor de la recherche en rhétorique a ouvert, durant les dernières décennies, de nouvelles perspectives aux études philoniennes. Dans son remarquable travail intitulé Rhetorical Argumentation in Philo of Alexandria, Manuel Alexandre Jr. retrace l’évolution de ces études en soulignant l’importance de la rhétorique dans l’analyse des textes philoniens. L’ouvrage de M. Alexandre constituera le socle de réflexion de cette journée d’étude qui, sans se limiter à l’étude de l’argumentation dans l’œuvre de l’Alexandrin, a pour double ambition de dresser le bilan des nouvelles perspectives adoptées par la recherche philonienne dans le domaine de la rhétorique et d’offrir des prolongements à celles-ci.

Étudier la place de la rhétorique chez Philon suppose d' examiner son œuvre dans ses diverses dimensions, et les contributions pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes suivants :
• 1. La pratique rhétorique de Philon
• 2. Les liens de Philon avec les diverses traditions rhétoriques et philosophiques grecques
• 3. La place respective de la rhétorique et de la philosophie dans la pensée philonienne, leurs définitions et leurs rapports
• 4. L’éducation de Philon, entre hellénisme et judaïsme

>Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]
 
Comité scientifique et éditorial
Charles Guérin (Université Paris-Est Créteil, IUF)
Charlotte Murgier (Université Paris-Est Créteil)
Carlos Lévy (Université Paris IV-Sorbonne)
Francesca Calabi (Université de Pavie)
Mireille  Hadas-Lebel (Université Paris IV-Sorbonne)
Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil, IUF)
 
Comité organisateur
F. Maignan (Université Paris-Est Créteil)
G. Hertz (Université de Nantes)

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil
Campus centre, bâtiment P
Salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès

mise à jour le 1 février 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr