Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Accessibilité,
  • Recherche,

Journée d'étude - Sartre et la praxis. Nouveaux regards sur la Critique de la Raison dialectique

Publié le 6 décembre 2018

Journée d'étude organisée par Eva Abouahi et Xenophon Tenezakis, Doctorant(e)s et membres du LIS, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC.

Date(s)
Le 19 janvier 2019
Lieu(x)
Université Paris-est Créteil
Campus centre
Bâtiment : i
Salle : i1-125

Plan d'accès

Présentation

Sartre et la praxis. Nouveaux regards sur la Critique de la raison dialectique.

L’objectif de cette journée est de faire le point des recherches récentes sur le « dernier Sartre » en centrant la perspective sur la notion de la praxis dans les deux tomes de la Critique de la raison dialectique et dans certains des écrits accompagnant leur rédaction dans les décennies 50-60. Les différentes communications proposées, philosophiques et littéraires, aborderont plusieurs problèmes et aspects de la praxis dialectique de l’existence dans ses dimensions individuelles, collectives, sociales et historiques.

La praxis est en effet le coeur et le vecteur de la dialectique comme mouvement tout à la fois d’intégration et de désintégration des actions individuelles. Les retours sur l’être-de-classe, le pratico-inerte, le groupe en fusion et le « cas Flaubert », entre autres, permettront de s’interroger sur l’achèvement et les ultimes ruptures du projet philosophique sartrien. Ce qui permettra également d’appréhender la façon dont ces concepts peuvent éclairer des phénomènes contemporains.
 

PROGRAMME

De 09h30 à 18h00
Programme

ORGANISATION

  • Xenophon Tenezakis, Doctorant en philosophie et membre du LIS à l'Université Paris-Est Créteil
  • Eva Abouahi, Doctorante en philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne