Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "Spinoza et l'enfance"

Publié le 11 mai 2017 Mis à jour le 19 février 2018
Date(s)

le 3 juin 2017

9h - 18h
Lieu(x)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR de Philosophie
Salle Cavaillès, escalier C, 1er étage
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
> Plan d'accès

Journée d'étude co-organisée par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.

Présentation
La question de l’enfance occupe dans la philosophie spinoziste une place paradoxale. Elle n’est pas une thématique très présente dans l’ensemble du corpus (et dans l’Éthique seuls quelques scolies l’évoquent), et en même temps le propos spinoziste sur l’enfance est toujours marquant et déroutant : la figure de l’enfant (infans, puer et même adolescens) n’est certes pas, chez Spinoza, une figure très positive (il est ignorant, il est le jouet d’illusions, il est soumis au plus haut point aux causes extérieures) ; mais elle est toujours l’occasion d’observations, voire d’analyses, originales et suggestives – sur la formation de l’imagination, sur le rôle de l’admiration, sur la force de l’imitation, sur les formes de la mort, sur les voies de l’éducation…

À tel point que le grand livre de François Zourabichvili, Le conservatisme paradoxal. Enfance et royauté chez Spinoza (PUF, 2002), affirme que l’enfance a « hanté » la philosophie spinoziste qui, au XVIIe, en donnerait une image complètement neuve.

Nous voudrions, dans cette journée d’études, rouvrir le dossier de l’enfance chez Spinoza, non seulement à partir de ce qu’il en dit explicitement, mais aussi à partir de ce qui peut en être conclu de son ontologie, de sa psychologie, de son éthique ou de sa politique. Et si toute la philosophie de Spinoza, qui dès le Traité de la réforme de l’entendement affirmait la nécessité d’élaborer une « science de l’éducation des enfants [doctrinæ de puerorum educatione] », était au fond une réflexion véritable sur le développement affectif et cognitif de l’enfant ?

> Télécharger le programme


Organisation
- Pascal Sévérac, maître de conférence en philosophie à l'UPEC et membre du LIS
- Chantal Jaquet, professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Julien Gautier, professeur de philosophie en lycée et fondateur de la revue numérique sur l'école skhole.fr