Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Lettres, idées, savoir (LIS) > Actualités > Archives du LIS

Journée d'études "Ecrire les marges-Littérature et didactique de la littérature"

Actualités scientifiques, Journée d'études

Le 24 mai 2014

Journée d'études organisée par Karine Gros (UPEC) et Guillaume Perrier (UPEC).

vignette journée d'études
Matinée 10h - 12h15
- 10h00 : Ouverture par Nathalie Mériguet (directrice des sites de Seine-et-Marne de l’ESPE)  et Karine Gros (Maître de conférence à l’UPEC)
- 10h10 : Guillaume Perrier – docteur, enseignant à l’UPEC (ESPE)-Dans les marges du temps (introduction)
- 10h40 : Francine Goujon – chercheuse associée, Institut des Textes et Manuscrits Modernes-Les marges d’écrivains : une écriture de l’après ?
- 11h20 : Carine Trevisan – professeure, Université Paris Diderot-Écrire sous la menace : Henri Calet, graffitis des murs de Fresnes sous l’Occupation

Pause-déjeuner

Après-midi 14h00 - 16h00
- 14h00 : Manuelle Duszynski – doctorante, enseignante à l’UPEC (ESPE)-Plume et Palomar, des personnages aux marges, mais quelles marges ?
- 14h40 : Chiara Romero – doctorante, UPEC-Les représentations des handicaps dans les livres de jeunesse. Deux écritures aux marges ?
- 15h20 : Georges Grard – auteur de bandes dessinées Écrire et lire La Bande à Ed (communication suivie d’une séance de dédicaces)

Clôture des travaux

Avec la collaboration des étudiantes de Master MEEF 2e année en particulier Aline Larivière et Lauriane Rothé,  ainsi que Mylène Camus.

> télécharger le programme [PDF - 168 Ko]

- Karine Gros est Maître de conférences en littérature à l'UPEC et membre du LIS.
- Guillaume Perrier est Docteur en Littérature française, enseignant (PRAG) à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et membre associé du LIS.

ESPE-Site de Melun
Petit Amphithéâtre