Journées d'étude : La forme du sens. Hommage à Pierre Chiron

Publié le 29 mai 2018

Journées d'étude organisées par Charles Guérin, enseignant-chercheur de langue et littérature latines, et membre du CRHEC à l’UPEC

du 21 juin 2018 au 22 juin 2018

Créteil
Université Paris-Est Créteil - Campus Centre
Salle des thèses

Conçues comme un hommage dédié à Pierre Chiron, professeur de langue et littérature grecques à l’UPEC depuis 1998, à l’occasion de son départ en retraite, ces journées d’étude entendent proposer à la fois un bilan des domaines scientifiques auxquels Pierre Chiron s’est consacré dans le champ de l’histoire de la rhétorique, mais aussi une ouverture sur d’autres domaines disciplinaires permettant de poursuivre sa réflexion au-delà de l’époque antique.

Elles se concentreront sur l’opérateur que constitue la notion de style, auquel Pierre Chiron a consacré l’essentiel de son travail. On s’interrogera non seulement sur l’interprétation que les différents courants de la tradition rhétorique ont pu proposer de cette notion, mais aussi sur les usages qui en sont faits dans des domaines connexes (histoire, philosophie, littérature etc.).

Programme prévisionnel

• Jeudi 21 juin

12h Déjeuner à l’UPEC

14h Accueil – Charles Guérin et Frédérique Woerther