Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Le Prix de la Biographie du Point décerné à Laurence Campa

Actualités scientifiques, Prix/Concours

Le 24 janvier 2014

Le Prix de la Biographie du Point 2014 a été attribué à Laurence Campa (LIS) pour son ouvrage intitulé "Guillaume Apollinaire" (Gallimard), publié en juin dernier.

vignette Apollinaire

Dans cette biographie consacrée à Guillaume Apollinaire, l’auteure met en évidence l’œuvre, les multiples talents et les centres d’intérêt de l'écrivain, et tente de cerner les origines obscures de cet apatride, son enfance, en retraçant ensuite ses débuts littéraires, ses amitiés, ses amours et son engagement dans l'armée française.

Laurence Campa a déjà publié plusieurs ouvrages sur le poète, notamment "Apollinaire: la poésie perpétuelle" (Gallimard, 2009), dans lequel elle retrace l’itinéraire d'Apollinaire, des années italiennes de sa petite enfance à la Grande Guerre, en passant par le Paris cosmopolite des années 1910.

Présidé par Max Gallo de l’Académie Française, le jury était composé de Dominique Bona, Didier le Fur, Marie-Françoise Leclère (Le Point), François-Guillaume Lorrain (Le Point), Lorraine de Meaux, Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Christian Petitfils, Albert Sebag (Le Point) et Laurent Theis.

Le prix a été remis à l’auteure le vendredi 24 janvier à Nîmes, lors du Festival de la biographie.

- Laurence Campa est Maître de conférences HDR de littérature du 20e siècle à l'UPEC et membre du Lis.

Références de l'ouvrage
NRF Biographies
ISBN : 9 782 070 775 040
Prix : 30 €