Vous êtes ici : Accueil FRActualités

• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Séminaire "Société, Environnement, Santé"

Publié le 13 mars 2018

Séminaire organisé par Ali Benmakhlouf et Patrick Savidan, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du LIS.

Date(s)
Du 21 septembre 2017 au 17 mai 2018
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre de Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Les défis environnementaux exigent plus que jamais une approche multi-échelles et transdisciplinaire. Les choix techniques, organisationnels, économiques, politiques, sociaux et éthiques pour faire face à la crise écologique actuelle doivent s’accompagner de l’élargissement de la base d’informations disponibles par des études d’impact : ces choix seront alors raisonnés en vue de renforcer les capacités de régénération de l’ensemble des organismes vivants et de promouvoir la justice au présent et entre les générations actuelles et à venir.
En créant des déséquilibres sur des microorganismes, on crée d’autres déséquilibres qui influent négativement sur la santé de chaque individu, mais aussi, potentiellement, celle de l’humanité tout entière.
La question de la démesure doit être évoquée, tout autant que celle de l’indifférence ou de l’ignorance et le besoin de sécurité. Dans le monde contemporain, il n’y a pas de non voisins, et tout le monde convient qu’il faudrait parler de santé et de justice globales.

> Télécharger le programme du séminaire

- Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l'UPEC et membre du LIS
- Patrick Savidan, professeur de philosophie à l'UPEC et membre du LIS