Vous êtes ici : Accueil FRMembresAnciens membres

MAS Marion

Docteure en littérature française, professeure agrégée de lettres modernes (ESPE, UPEC)

Publié le 3 février 2015 Mis à jour le 24 mai 2017
Thèmes de recherche
• Littérature du XIXe siècle, roman
• Représentations de la paternité et de la famille; Approche sociocritique des œuvres
• Droit et littérature
• Balzac, Hugo, Sand, Maupassant
(Docteure en littérature française qualifiée aux fonctions de Maître de conférence, 9e section)

Présentation des recherches
À partir d’une thèse consacrée aux représentations de la paternité dans La Comédie humaine de Balzac, les travaux actuels s’inscrivent dans le champ d’études « droit et littérature ».
Il s’agit en particulier d’examiner les mouvements réciproques du Code civil (de 1804) vers la littérature et de la littérature vers le Code civil, et les effets (poétiques, épistémologiques, idéologiques) de ces interférences.

Publications récentes ou en cours
Articles:
- « Normes familiales et modèle pathologique dans Les Parents pauvres, d’Honoré de Balzac », in L’Année balzacienne 2014, Balzac homme de loi(s) ?, PUF, p.269-287
- « Madame porte les culottes » : un emblème paradoxal de la femme au foyer. Le cas exemplaire de Madame Pantalon, de Paul de Kock. » À paraître dans les Actes du colloque international « Écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Époque » (dir. François Kerlouégan, Stéphane Gougelmann et Anne Verjus)

Chapitre d’ouvrage collectif :
- « Épique et travestissement burlesque dans Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma : valeurs politiques de la bâtardise », in Patrick Voisin (dir.), La Valeur de l’œuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique, Paris, Garnier, coll. « Rencontres », 2012, pp.493-510.

Ouvrage scientifique :
Le Père Balzac. Représentations de la paternité dans « La Comédie humaine », Paris, Classiques-Garnier, à paraître en 2015.

Collaborations scientifiques
Membre de la Société des Etudes romantiques et Dix-neuviémistes

Enseignements
Enseignante à l'UPEC (ESPE), professeure agrégée de Lettres modernes