Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Membres > Associés


MANAI Neïla

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître-assistante de littérature française à l’Institut supérieur des études appliquées en humanités de Gafsa

Photo Manai Neila
Etdes suivies et diplômes obtenus

En Tunisie

- 1995-1996 : Baccalauréat en Lettres.
- 1996-2000 : Études supérieures en Langue et Lettres françaises à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan. Maîtrise en Langue et Lettres françaises (mention Assez Bien).
- 1999-2000 : Obtention du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).
- 2000-2002 : Mémoire pédagogique de fin de stage sur l’enseignement du français. Sujet : Élaboration détaillée d’un module d’apprentissage dans le secondaire. Titularisation en tant que professeur d’enseignement secondaire.

En France
- 2002-2003 : Études en Langue et Lettres françaises (Troisième cycle universitaire) à l’Université Paris Est (UPEC).
- Mémoire de D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Lettres modernes sous la direction de Mme le Professeur Michèle AQUIEN. Sujet : « Approche narratologique de La Reprise d’Alain Robbe-Grillet.» Soutenu en juin 2003, avec la mention Très Bien.
- Septembre 2004 : inscription en vue d’un doctorat sous la direction de Mme le Professeur Michèle AQUIEN, avec pour sujet Poétique du regard dans trois œuvres d’Alain ROBBE- GRILLET
- 2007-2008 : Admission au concours d’assistanat en Tunisie.
- 21 janvier 2012 : Soutenance du Doctorat à l’UPEC, devant un jury composé, outre la directrice, de MM les Professeurs Philippe Hamon (président), Dominique Maingueneau, Yves Baudelle et Stéphane Hirschi. L’UPEC ne délivrant pas de mention, le sentiment très favorable du jury se trouve exprimé dans le rapport de soutenance.
- 2011-2012 : Admission au concours de maître-assistant en Tunisie.

Expérience professionnelle

- 2000-2002 : Professeur de français au lycée secondaire de Sbeïtla en Tunisie.
- 2002-2004 : Cours particuliers de français à différents niveaux (primaire, secondaire, français langue étrangère).
- 2004-2007 : Tutorat à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UPEC (Créteil, France) dans le cadre du PFEO (Pratique du Français Écrit et Oral), avec la charge d’un TD de grammaire pour des étudiants de première année en Lettres Modernes.
- 2008-2012 : Assistante de littérature française à l’Institut supérieur des études appliquées en humanités de Gafsa (Tunisie).
- 2012- : Maître-assistante de littérature française à l’Institut supérieur des études appliquées en humanités de Gafsa.

Participations aux activités de recherche
- Colloque international et pluridisciplinaire Voir – Être vu : réflexions sur le champ scopique dans la littérature européenne, Institut de recherches en Langues et Littératures Européennes, campus de Mulhouse, 19–21 novembre 2009.
- Colloque international Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, Université d’Ottawa, 1er–3 juin 2009.
- Colloque international Écrits vs Écran : influences cinématographiques dans le roman contemporain, Université de Montréal, 7–8 septembre 2005.

Articles dans des ouvrages collectifs avec comité de lecture

- « Le sujet voyant-voyeur dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet », in Peter SCHNYDER et Frédérique TOUDOIRE-SUR LA PIERRE (éds), Voir – Être vu : réflexions sur le champ scopique dans la littérature européenne, Actes du colloque international de Mulhouse, éditions L’improviste, 2011, p. 253-262.
- « Le voyeur dans les œuvres d'Alain Robbe-Grillet : analyse stylistique », in Roger-Michel ALLEMAND et Christian MILAT (éds), Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, Actes du colloque international d'Ottawa, Les Presses de l’université d'Ottawa et Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, p. 135-146.
- « L’œil caméra de Mathias dans Le Voyeur d’Alain Robbe-Grillet », in Lise GAUVIN et Christina HORVATH (éds), Écrits vs Écran : influences cinématographiques dans le roman contemporain, Actes du colloque international de Montréal, CRILCQ / Site Université de Montréal, « Nouveaux cahiers de recherche », n° 5, 2006, p. 43-51.


mise à jour le 10 avril 2013

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr