Vous êtes ici : Accueil FRMembresAssociés

SFORZINI Arianna

Docteure, allocataire moniteur en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil (en cotutelle avec l’Université de Padoue).

Publié le 30 janvier 2014 Mis à jour le 29 août 2018

Intitulé de la thèse

Foucault et le théâtre
 

Thèmes de recherche 

  • Philosophie contemporaine
  • Philosophie politique
  • Esthétique
  • Études théâtrales

Présentation synthétique des recherches

Écriture d’une thèse sur la présence et le rôle du théâtre dans l’œuvre de Michel Foucault (titre provisoire : « Michel Foucault et le théâtre », sous la direction de Frédéric Gros et Sandro Chignola). Le théâtre est depuis toujours (Platon) l’autre de la philosophie. Laisser la philosophie devenir scène, c’est pour Foucault donner une nouvelle image de la pensée.
En jouant sur un régime d’extériorité (dimension publique, physique, redoublement dans l’immanence), le théâtre permet de construire une généalogie singulière de la vérité, en récupérant à la philosophie des dimensions trop longtemps oubliées : espace et regard ; différence et multiplicité ; épreuve et conflit ; le corps dans son épaisse matérialité comme lieu d’intensité et de lignes de fuite.
 

Quelques publications

- « Introduction. L’Histoire de la folie dans l’œuvre de Foucault » (avec D. Lorenzini), et « La présence du théâtre dans Histoire de la folie », dans D. Lorenzini et A. Sforzini (dir.), Un demi siècle d’Histoire de la folie, Paris, Kimé, 2013, p. 9-34 et 55-74.
- « Introduction. Actualité du « dernier » Foucault » (avec D. Lorenzini et A. Revel), et « Dramatiques de la vérité. La parrêsia à travers la tragédie attique », dans D. Lorenzini, A. Revel, A. Sforzini (dir.), Michel Foucault : éthique et courage de la vérité, Paris, Vrin, 2013, p. 7-28 et p. 139-160.
- « L’œuvre en quête de l’auteur : Michel Foucault et les enjeux de la critique », dans B. Petey-Girard et M.-E. Plagnol (dir.), Première oeuvre, dernière oeuvre : écarts d’une écriture, Paris, Classiques Garnier, sous presse.
- « Michel Foucault entre histoire et fiction », dans Imagination et Histoire : enjeux contemporains, M. Devigne, M. Martinat, P. Mounier et M. Panter (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, sous presse.
 

Collaborations scientifiques

Représentant des doctorants au Conseil de Laboratoire de l'équipe Lettres, Idées, Savoirs (LIS) (élections du 14/11/2013).
 

Publications en préparation

Michel Foucault et la question du corps, Paris, Puf, 2014.