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DIETERLE Aurélien

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Doctorant

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Thèmes de recherche
Dialogue ; identités culturelles ; distances ; cultures

Présentation synthétique des recherches
Il est impossible de parler de l’exclusivisme culturel comme d’un phénomène aux manifestations uniformes. Tant l’Histoire que l’observation du monde contemporain nous laisse entrevoir la plasticité de ce concept : l’affirmation d’une, ou de plusieurs cultures face aux milieux dans lesquels celles-ci évoluent a toujours été susceptible de prendre des formes et de s’exprimer et selon une intensité variable. Comment traiter sur un même plan d’analyse les violences générées par les luttes au nom d’une intégrité culturel et les revendications différentialistes formellement compatibles avec l’espace sociale des démocraties ? D’intensité fluctuante, l’exclusivisme identitaire peut prendre source à partir de différents points de vue : il peut être intérieur à une culture majoritaire, ou se revendiquant comme telle, ou bien prendre son essor au nom des minorités par le biais des politiques multiculturalistes. Il peut être d’inspiration hégémonique ou, au contraire, protectionniste. Qu’est ce qui justifie donc une étude de ce concept ?

C’est de l’intérieur des cultures que doivent survenir les réponses aux communautaristes, car en dépassant ce stade, elles pourront non seulement survivre à la menace dorénavant patente d’une uniformisation généralisée des modes de vie, mais aussi devenir des acteurs de la réalité contemporaine offrant des réponses à la platitude de la réalité contemporaine apportant en réponse aux inquiétudes générées par la mondialisation une nouvelle impulsion créatrice qui puisse rendre cette réalité plus supportable. En réponse à la routine et à la monotonie, l’altérité culturelle doit trouver le(s) moyen(s) de ressourcer l’humanité, d’éveiller l’intérêt pour le monde. C’est dans cette perspective que l’on aborderait une critique de l’exclusivisme culturel.


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mise à jour le 30 janvier 2014

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