Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Membres > Doctorants


DUSZYNSKI Manuelle

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

PRAG à l'ESPE (UPEC), Doctorante

vignette
Intitulé de mla thèse
« Poétiques du monde intérieur. L’invention du monde intérieur dans Monsieur Teste de Paul Valéry, Un Certain Plume d’Henri Michaux et Palomar d’Italo Calvino » la direction de Vincent Ferré.

Quelques publications

- « La difficile constitution du sujet lecteur didactique à travers les pratiques d’écriture (en particulier l’écriture autobiographique) des Professeurs des Ecoles en formation initiale », Presses Universitaires de Provence, 2007. Colloque : Littérature et pratiques d'enseignement - apprentissage : difficultés et résistances.
- « Pratiques de lecture-écriture des enseignants en formation initiale », in Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants : actes des journées d'étude organisées par le CEDILL et THEODILE en septembre 2005 / Bertrand Daunay [et al.] éd. – Villeneuve-d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille III, 2007.

Articles dans des revues à comité de lecture
- « L’identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale », Carrefours de l’éducation, n°21, 2006, p. 17-28.
- « Entre l’opaque et la transparence : Monsieur Teste de Valéry et Palomar de Calvino », paru dans Post Scriptum, Revue électronique interdisciplinaire du département de littérature comparée de l’université de Montréal, Numéro 14, Le translucide : entre transparence et lucidité, Automne 2011.
- « Lire les livres d’Anne Herbauts », dans Les nouveaux livres-objets, n° 186 du Français Aujourd’hui, numéro coordonné par Chantal Lapeyre, Brigitte Marin et Florence Gaiotti.

Articles dans des revues sans comité de lecture
- « Fiction et réalité, entre symbioses et tensions : le cas Joël Pommerat », dans « Le jeu de la fiction et du réel », publication L.I.S/ P.U.R., 2014.

Communication dans des colloques ou des congrès
- « Fiction et réalité, entre symbioses et tensions : le cas Joël Pommerat ». Journée d’étude à l’UPEC-IUFM de Créteil : « Le jeu de la fiction et du réel », organisée par Karine Gros pour le L.I.S (7 mai 2012).
- « Paul Valéry et Italo Calvino critiques », au Congrès de la SFLGC (Société française de Littérature générale et comparée) qui avait pour thème : « Critique et création en littérature », 3-6 octobre 2012, à Tours.
- « llisibilité d'une oeuvre sans contexte? Une expérience avec des étudiants non spécialistes autour de Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb) », lors des journées d’études co-organisées par Christine Noille et Sophie Rabau. Avec le soutien du CERC - Centre d’études et de recherches comparatistes (Paris 3) et de l’équipe RARE – Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution (Stendhal Grenoble 3). Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014, Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais), salle Claude Simon.

Interventions dans des séminaires, ou autres

- Conférence sur « l’Acte de lire » à l’ESPE de Créteil pour les étudiants de Master 1. La conférence est donnée tous les ans depuis 2011.


Documents à télécharger :

mise à jour le 3 février 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr