Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Membres > Doctorants


MAIGNAN Fanny

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement

Photo Fanny Maignan
Thèmes de recherche
Philon d'Alexandrie, rhétorique, Histoire du judaïsme ancien, Littérature et religion dans la littérature grecque antique, Historiographie antique, Philosophies antiques.

Descriptif de la thèse
Titre de la thèse : "Enjeux et pratiques rhétoriques dans l'In Flaccum et dans la Legatio ad Caium de Philon d'Alexandrie".

Ce travail consiste à mettre en lumière les stratégies rhétoriques employées par Philon d'Alexandrie (auteur à la fois juif et grec, qui a vécu à Alexandrie au premier siècle de notre ère) dans deux œuvres dont la particularité est d'être à la fois historiques, politiques, et religieuses. Philon emploie des procédés de la rhétorique grecque dans un contexte particulier, celui du judaïsme alexandrin et des persécutions de 38 après J.-C., ce qui marque une étape importante dans l'histoire de la rhétorique religieuse. Il s'agit d'étudier comment s'articulent la rhétorique et la religion, à l'époque charnière du début de l'ère chrétienne : dans quelles traditions rhétoriques et philosophiques s'ancre la pratique rhétorique de Philon ? Quels liens peut-on tisser entre cette pratique rhétorique et l'éloquence sacrée qui marquera ensuite la littérature chrétienne?

Communications et publications
- "Le dialogue fictif dans l’In Flaccum de Philon d’Alexandrie" : Communication du 21 juin 2013 à l'Atelier "Ecriture philosophique et religieuse à l’époque impériale" organisé par Françoise Frazier et Olivier Munnich.
- "Un "exorde" étrange : l'éloge de Flaccus (In Flaccum, §§ 1-7)" : Communication du 20 juin 2014 à l'Atelier "Ecriture philosophique et religieuse à l’époque impériale" organisé par Françoise Frazier et Olivier Munnich.
- "La souffrance dans les écrits dits « historiques » de Philon d'Alexandrie" : Communication du 28 janvier 2015 pour le séminaire du LIS "Approches de la souffrance".
- "Culture grecque, judaïsme et pratique rhétorique chez Philon d'Alexandrie: le cas de l'In Flaccum" : Communication pour le vingtième Congrès de l'ISHR "Rhetoric Accross Cultures", Tübingen, 28-31 août 2015.
- "Identités et frontières dans la Legatio ad Caium de Philon d’Alexandrie" in Vivre et penser les frontières dans le Monde méditerranéen antique, Actes du colloque international de doctorants organisé par l'association Antheia (Paris IV-Sorbonne), Editions Ausonius, Bordeaux, à paraître.

Collaborations scientifiques
Co-organisation de la journée d'étude internationale "Philon d'Alexandrie et la rhétorique",
18 septembre 2015, Université Paris-Est Créteil.

Responsabilités
Représentante des doctorants du LIS

Enseignements dispensés en 2014 et 2015 au sein de l'UFR de Lettres
Latin niveau 1 : cours d'initiation à la langue latine,
ouvert à tous les étudiants, de la L1 au Master 2.
Grec niveau 1 et 2 : cours d'initiation à la langue grecque,
ouvert à tous les étudiants, de la L1 au Master 2, en partenariat avec la Khâgne du Lycée Blum.
Littérature latine : "L'art d'écrire des lettres à Rome", Licence 2.


mise à jour le 1 septembre 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr