Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Membres > Membres émérites et honoraires


AQUIEN Michèle

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeur émérite

MAquien.jpg

♦ Titres universitaires
• Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Cachan
• Agrégée de Lettres Modernes
• Docteur de IIIème cycle en linguistique
• Habilitée à diriger des thèses

♦ Honneurs
Officier des Palmes académiques
Dédicataire d'un volume d'hommages, Le Sel de la langue, études (signées O. Soutet, Cl. Fourquet-Gracieux, M. Porée, S. Duval, M. Huchon, A.-M. Paillet, Fl. Leca-Mercier, Fr. Rullier, P. Chiron, D. Maingueneau, Chr. Reggiani, G. Berthomieu, E. Pellet) réunies par Anna Jaubert et Anne-Marie Paillet, aux Presses Universitaires de Valenciennes, 2015

♦ Thèmes de recherche
Poésie contemporaine, poétique, versification et psychanalyse

♦ Quelques publications :

• Ouvrages
- Saint-John Perse : l'être et le nom, Editions du Champ Vallon, collection "Champ poétique", 1985.
- La Versification, PUF, collection "Que sais-je?", 1ère édition 1990 ; 9e édition, 2014.
- Dictionnaire de poétique, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, Collection Les Usuels de Poche, 1993
- L'Autre Versant du langage, Librairie José Corti, 1997. Réédition en octobre 2016 aux Classiques Garnier sous le titre Poétique et Psychanalyse. L'autre versant du langage.
- L’Érotisme solaire de René Depestre. Éloge du réel merveilleux féminin, L’Harmattan, 2014. Édition et présentation des textes de l’auteur et alii, avec une postface originale de René Depestre.

• Chapitres ou actes
- « L’esprit de l’escalier : poétique de l’hyperbate», in L’Hyperbate. Aux frontières de la phrase, dir. Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, actes des journées d’études sur L’hyperbate organisée par le groupe Textyle (ENS) les 9 et 10 juin 2010, aux PUPS (Presses de l’Université Paris-Sorbonne), 2011.
- « La poésie et le vide », in Revue des Sciences humaines n° 4, octobre-décembre 2011, Le dire du peu, communication faite le 23 novembre 2008 au colloque international sur Les liens du peu, à l’université de Tsukuba (Japon), organisé par Franck Villain.
- « René Depestre et le blason du corps féminin», paru dans les Actes du colloque international Nord/Sud qui s’est tenu à l’université de Valenciennes les 23 et 24 novembre 2006 aux éditions Encrage Université en septembre 2012.
- « La saturation signifiante dans Capitale de la douleur de Paul Éluard », in Styles, genres, auteurs n° 13, numéro édité par Thérèse Vân Dung-Le Flanchec et Stéphane Marcotte, aux PUPS, 2013.
- « L’espace de la page dans l’œuvre poétique de Madeleine Gagnon », communication faite au colloque international qui s’est tenu sur son œuvre à Valenciennes le 20 mars 2008, paru dans le volume d’hommages à Gérard Berthomieu réunis par Nicolas Laurent, Cécile Narjoux et Christelle Reggiani, sous le titre Figures et normes, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Langages », 2014.
- « Les néologismes de Lacan », Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle sur La Fabrique des mots, organisé en juin 2015 par Jean-François Sablayrolles et Christine Jacquet-Pfau, éditions Lambert-Lucas, collection « La Lexicothèque », 2016, p. 213 à 230.
- « Cocteau : figures au miroir », dans Cocteau, Cahier de L’Herne dirigé par Serge Linarès, éditions de L'Herne, 2016.
- « Nombre d'or, sexe et section dorée », dans la revue Psychologie clinique, n° 41, 2016/1, intitulé Imaginaire et réalité, sous la direction de Monique Bon et Robert Samacher, EDP sciences, p. 62 à 78.

• Articles
- « La Chose et la Loi. Lecture psychanalytique d’un juré d’assises », in Journal des psychologues n° 298, juin 2012.
- « Névrose traumatique : les névrosés de guerre », in Journal des psychologues n° 306, avril 2013.
- « Commentaire du séminaire de S. Faladé sur la Chose, séance du 11/01/1994 », in Bulletin de l’École freudienne n° 105, juillet 2011.
- « Un miroir sur le vide de la Chose », in Bulletin de l’École freudienne n° 109, septembre 2012.
- « Les styles de Lacan », in Bulletin de l’École freudienne n° 116, octobre 2014.
- « La négation », in Bulletin de l’École freudienne n° 122, juillet 2016.
- « Lettre et sexuation dans 'L'égalité des sexes' de Paul Éluard », Bulletin de l’École freudienne n° 124, octobre 2016.

♦ Communications et conférences :
• « Mise en place de la structure à partir du vide et du manque », conférence devant les membres de l’École freudienne à propos de la Chose, le 5 mars 2011.
• Participation, en tant que psychanalyste, à une table ronde sur « Conflit, litige » aux journées d’automne 2013 organisées les 19 et 20 septembre par Bernard Cortot de Beffrois Médiation, à l’université de droit de Lille 2.
• Conférence sur « L'équivoque syntaxique dans la poésie moderne », sur l'invitation de Philippe Wahls, à l'université de Lyon II, le 4 novembre 2016.

♦ Collaborations scientifiques :
• Membre, depuis la création, de l’Ecole Freudienne fondée en 1983 par le Dr Solange Faladé.
• Expert auprès du Ministère de la Recherche jusqu'en 2010.
• Membre du comité de lecture de L’Information grammaticale.
• Membre du comité de lecture de la collection créée en 2012 aux éditions Classiques Garnier, "Investigations stylistiques", et dirigée par Delphine Denis et Anna Jaubert.

♦ Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

Direction de mémoires de DEA puis de Master en stylistique et poétique sur la poésie et le roman aux XIXe et XXe siècles :
- Sur Adrienne Mesurat de Julien Green (soutenu en septembre 2012)
- Sur André Pieyre de Mandiargues : l’hyperréalité (soutenu en septembre 2012)
- Sur Louis-Ferdinand Céline : « La traduction de Voyage au bout de la nuit en slovène. » (soutenu en octobre 2012)
- Sur la Nouvelle Poésie chinoise (soutenu le 5 juillet 2013)
- Sur la manière de rendre l’usage des subjonctifs dans la traduction slovaque de Le Rouge et le Noir de Stendhal (soutenu en septembre 2014)

Direction de thèses et d’HDR :
- Neïla MANNAÏ : thèse de doctorat sur la Poétique du regard dans les romans d'Alain Robbe-Grillet (inscrite en 2003, avec une suspension d’inscription d’un an pour cause de prise de poste en Tunisie ; soutenue le 21 janvier 2012).
- Eiji SHIMAZAKI : thèse de doctorat sur La figuration de l ‘Orient dans les romans de Pierre Loti et dans le discours colonial de son époque (inscrite en 2005 ; soutenue le 7 juin 2012).

Membre de jurys de thèse ou d'Habilitation à Diriger des Recherches :
- 8 décembre 2011, à l’université de Valenciennes : soutenance de la thèse nouveau régime d’Antoine JURGA. Directeur : Stéphane HIRSCHI. Du réalisme au « réelisme » : nouvelle convergence.
- 21 janvier 2012, à l’UPEC : soutenance de la thèse nouveau régime de Neila MANAÏ. Directeur : Michèle AQUIEN. Poétique du regard dans trois romans d’Alain Robbe-Grillet.
- 7 juin 2012, à l’UPEC : soutenance de la thèse nouveau régime de Eiji SHIMAZAKI. Directeur : Michèle AQUIEN. La figuration de l ‘Orient dans les romans de Pierre Loti et dans le discours colonial de son époque.
- 11 septembre 2012, à Paris-Sorbonne : soutenance en duplex avec la Turquie (université de Hacetepe, Ankara) de Eylem AKSOY. Direction en co-tutelle entre Georges MOLINIÉ et Ayşe KIRAN. L’énonciation et la polyphonie dans l’œuvre d’Annie Ernaux.
- 30 novembre 2012, à Paris III-Sorbonne Nouvelle : soutenance de l’HDR de Marie-Christine LALA. Directeur : Dominique COMBE. L’impossible au vif de la langue.
- 12 mai 2014, à Paris IV-Sorbonne ; présidence du jury à la soutenance d’Elena SAVINA. Directeur : Georges MOLINIÉ. Le vocabulaire juridique en tant que ressource stylistique dans l’œuvre de Georges Simenon.
- 12 décembre 2014, à Paris III-Sorbonne Nouvelle  : soutenance de la thèse nouveau régime de Keiko TAGUCHI. Directeur : Michel COLLOT. Identité et écriture dans l'œuvre de Jules Supervielle.


Documents à télécharger :

Contact

mise à jour le 5 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr