Publié le 25 octobre 2017–Mis à jour le 18 juin 2018
Thèmes de recherche
Valeurs et normes en éducation, égalité et éducation ; philosophie de l’enfance et éducation ; pratiques spécifiques d’enseignement (en particulier pratiques montessoriennes et pratiques pédagogiques de l’école maternelle) ; histoire de l’éducation
Présentation synthétique des recherches
Ses recherches articulent trois domaines : la philosophie de l’éducation, l’histoire de l’éducation et la didactique. Plusieurs chantiers sont en cours.
Culture et inégalités du point de vue genré / égalité à l’école
Ce chantier explore les pratiques et controverses contemporaines autour de l’égalité à l’école.
Normes et normativité scolaire
Ce chantier suppose s’articule à trois objets différents : la pédagogie Montessori ; l’AGEEM ; le réformateur Louis Legrand. Il s’agit d’engager une réflexion de fond sur la reconstruction de la forme scolaire classique : ce travail historico-philosophique s’adosse donc également à des observations des pratiques de classe.
Philosophie de l’enfance
Il s’agit de réfléchir à une modification possible de la culture par l’école, dans un changement de regard sur l’enfant – comme personne pouvant avoir une activité intellectuelle valable, et devant être mise en relation avec l’humanité (réflexion philosophique et pédagogique)
Quelques publications
Kolly, B. (à paraître). « Louis Legrand penseur des « techniques » pédagogiques : Legrand et l’Education Nouvelle », Sciences de l’éducation : pour l’ère nouvelle. Dossier « Louis Legrand » (coordination : P. Kahn).
Kolly, B. (2017). L’enseignant et la suspension de l’action. In Foray, P. & Kerlan, A. (dir). Le métier d’enseigner. Approches philosophiques. PUN-Editions Universitaires de Lorraine, pp. 17-40.
Kolly, B. (2017, à paraître). « Une politique de l’enfance : l’AGIEM ». In Fabre, M, Go, H.L. & Prairat, E. (dir). Ethique et politiques éducatives, PUN- Editions Universitaires de Lorraine.