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SEVERAC Pascal

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Maître de conférences en philosophie

Photo Pascal Severac
♦ Thèmes de recherche
• La philosophie du 17e siècle (Spinoza en particulier).
• La confrontation entre philosophie classique
  et pensée contemporaine.
• La philosophie de l’éducation
(Piaget, Vygotski, Deligny, Rancière)

♦ Présentation des recherches
Son programme de recherche porte sur l’analyse des rapports entre connaissance et affectivité : d’abord dans la période classique ; ensuite, à travers une confrontation entre la période classique et la période contemporaine. Son projet consiste dans ce cadre en une confrontation de la philosophie de Spinoza et de la psychologie de Vygotski, autour de la question du développement de l'enfant.

♦ Publications
Monographies
Spinoza. Union et désunion, Vrin, coll. « Bibliothèque des philosophies », 2011.
Spinoza, en collaboration avec A. Suhamy, Ellipses, 2008.
Le devenir actif chez Spinoza, Honoré Champion, 2005.
La perception, Ellipses, 2004
L’Appendice à la première partie de l’Éthique de Spinoza, Ellipses, 1999.
L’Éthique de Spinoza, éd. Ellipses, 1997.

Direction d'ouvrages collectifs
Spinoza et Deleuze : lectures croisées, sous la direction de Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac, Lyon, ENS Éditions, 2016
Lumières européennes – Lumières chinoises, sous la direction de Gisèle Berkman et Pascal Sévérac, revue en ligne Rue Descartes,  2015/1, n°84
Spinoza et la psychanalyse, sous la direction d’A. Martins et P. Sévérac, Éditions Hermann, 2012.
Rue Descartes, 2012/1, n° 73, coordination du numéro consacré à : « Philosophie de l’éducation : les compétences en questions ». http://www.ruedescartes.org/
La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, (dir.) Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Éditions Hermann, 2009.
La multitude libre. Nouvelles lectures du Traité politique, (dir.) Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Éditions Amsterdam, 2008.
Lire et écrire, coordination d’ouvrage, « Les dossiers de l’éducation », Éditions Sciences Humaines, 2007.
Spinoza, philosophe de l’amour, (dir.) Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005.
Fortitude et servitude, lectures de l’Éthique IV de Spinoza, (dir.) Ch. Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Éditions Kimé, 2003.

À paraître

Représentations de la souffrance, sous la dir. de Bruno Petey-Girard et P. Sévérac, courant 2017.
Philosophie de l’enfance, coordonné par Claire Pagès et Pascal Sévérac, Vrin, coll. « Textes clés », courant 2018.
Spinoza : entre anthropologie et psychologie, coordonné par P. Sévérac, revue Astérion, début 2018 si acceptation après expertise. Articles de Ursula Renz (univ. de Klagenfurt, Autriche) ; Yves Clot (CNAM) ; Julie Henry (IHRIM) ; Frédéric Fruteau de Laclos (univ. Paris 1) ; Sophie Laveran

Articles récents :
• « Deleuze et Spinoza : les deux corps du moi », dans Spinoza et Deleuze : lectures croisées, sous la direction de Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac, Lyon, ENS Éditions, 2016, p. 139-151.
« L’éducation comme éthique : Spinoza avec Vygotski – I – Fondements anthropologiques » dans Skhole, n° XXVI (mai 2016), en ouverture de la série « Spinoza et l’éducation », coordonnée par Julien Gautier et Pascal Sévérac.
• « 斯宾诺莎的“自然”之惊奇——一个“生活意义”问题的评论 [L’admiration de la Nature selon Spinoza] », traduit par JU Fei (professeur associé, Institut de Psychologie, Université Tongji, Shanghaï), in 世界哲学-World Philosophy, revue publiée par l’Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences sociales, Beijing, 2015/2, p. 73-82.
• « La nécessité du contingent : rencontre et individuation chez Spinoza », dans Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire. Hasard, déterminismes et rencontres, sous la direction de Julie Henry et Barthélémy Durrive, postface de Guillaume Lecointre & Philippe Huneman, Paris, Éditions Matériologiques, coll. « Sciences & Philosophie »), 2015, p. 23-41. Et en ligne sur materiologiques.com : http://www.materiologiques.com/Redefinir-l-individu-a-partir-de
• « Pourquoi Balibar ? », participation au dossier paru en ligne, en même temps que d’autres contributions sur ce thème parues dans la version papier de Raison publique, n° 19, janvier 2015, coordonné par Justine Lacroix, Marie Gaille, Diogo Sardinha et Patrick Savidan.http://www.raison-publique.fr/article735.html
• « A educação como ética : Spinoza com Vygotski », tradução de Baptiste Auguste Noel Grasset, dans Spinoza e as Américas, X Colóquio Internacional Spinoza, Volume 2, B. N. A. Grasset, E. A. da Rocha Fragoso, E. M. Itokazu, F. de Guimaraens, M. Rocha (Organizadores), Coleção Argentrum Nostrum, Ed UECE, Rio de Janeiro (RJ)/Fortaleza (CE), 2014, p. 159-180.
• « L’affect de la connaissance : savoir et faire en pédagogie (Rancière, Deligny et d’un certain spinozisme en éducation) », Casablanca, Dialogue des deux rives, Fondation du roi Abdul-Azziz Al Saoud / Fondation Konrad Adenauer, 2013
• « Fernand Deligny : l’agir au lieu de l’esprit », Intellectica, 2012/1, n° 57, numéro consacré à « Les lieux de l’esprit » et coordonné par Pascale Gillot et Guillaume Garetta, 2012, p. 253-268.
• « Figures du ressentiment à l’âge classique (Leibniz, Pascal, Spinoza) », dans Le Ressentiment, passion sociale, (dir.) Antoine Grandjean et Florent Guénard, PUR, 2012, coll. « Philosophica », p. 115-131.
• « Le Spinoza de Bourdieu », dans Lectures contemporaines de Spinoza, (dir.) Claude Cohen-Boulakia, Mireille Delbraccio et Pierre-François Moreau, PUPS, 2012.
• « Spinoza et Freud : les dessous de la jalousie », dans Spinoza et la psychanalyse, (dir.) A. Martins et P. Sévérac, Éditions Hermann, 2012, p. 153-166.

♦ Parcours
• Maître de conférences (ÉSPÉ et département de philosophie, depuis 2011).
• Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2007-2013) ; vice-président du Ciph et responsable du CIRTEP (Centre International de Recherches Théoriques En Pédagogie) (2010-2013).
• Rédacteur en chef de la revue www.laviedesidees.fr (de 2007 à 2013).
• 2009-2011 : Professeur détaché au Ciph, chargé de mission en « Philosophie et Éducation ». Enseignant à Rebond, dispositif « Nouvelles chances » pour élèves déscolarisés (La Courneuve). 2001 – 2009 : Professeur au lycée (TZR) dans l’académie de Créteil.
• 2001 : Doctorat de philosophie : Le devenir actif chez Spinoza. Jury : J. Lagrée (présidente) ; P. Macherey ; A. Matheron ; P.-F. Moreau (directeur).

♦ Collaborations scientifiques
De septembre 2008 à décembre 2013, membre de la rédaction en chef de la revue en ligne « La Vie des Idées », revue hébergée au Collège de France et proposant des recensions, essais, entretiens en philosophie et en sciences humaines. Depuis janvier 2014, membre du Conseil de rédaction de « La Vie des Idées ».

♦ Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
LIS : Co-directeur depuis le 10 septembre 2013 de l’Équipe d’Accueil « Lettres, Idées, Savoirs » (EA LIS 4395), d'abord avec Bruno Peteey-Girard puis, depuis mai 2016, avec Vincent Ferré (professeur de littérature).
• CVIP (ESPÉ de Créteil) : depuis le 19 septembre 2016, responsable du CVIP – Centre de valorisation des innovations pédagogiques – qui soutient les projets portés par les enseignants de l’ESPÉ.
• CNU : depuis décembre 2015, membre élu de la section 17 (« Philosophie ») du CNU.
• Mission de Recherche (ESPÉ de Créteil) : depuis janvier 2016, membre du conseil scientifique de la Mission de Recherche (responsable : Denis Alamargot).

♦ Enseignements

• CM et TD en L3 (département de Philosophie): "Concepts fondamentaux de la philosophie morale" (UE18 - ECUE 1).
• Cours en Master 1ère année (département de Philosophie): "Méthodologie".
• Cours en Master 1ère et 2ème année (ESPE de Créteil): "Contextes d'exercice du métier (déontologie)" (UE 7).
• Cours en master 2ème année (ESPE de Créteil): UE recherche (séminaires et méthodologie de la recherche: « Sciences humaines : Philosophie, Sociologie, Psychologie »).


Documents à télécharger :

mise à jour le 10 mars 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
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