Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Destouches et la vie théâtrale

Publié le 4 mars 2019

Ecrit par Marie-Emmanuelle Plagnol, professeur et membre du LIS, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC et Martial Poirson, professeur à l'Université Paris 8

Date(s)
Le 31 janvier 2019

Présentation

Célèbre de son vivant aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes françaises et européennes, auteur de deux des plus grands succès du siècle, avec Le Philosophe marié (1729) et Le Glorieux (1732), Destouches bénéficie actuellement d’un certain regain d’intérêt pour le répertoire comique de la première modernité. Son théâtre se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, entre édification et plaisir. On y reconnaît diverses influences, notamment celle du théâtre anglais,
mais également de Molière, dont il cherche à se démarquer tout en rendant hommage à son modèle indépassable.

Ce répertoire essentiel de la première moitié du XVIIIe siècle appelle des perspectives
variées qui articulent l’étude d’une dramaturgie à vocation morale, étayée par une poétique d’un nouveau genre préfigurant le drame, porteuse des grandes questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps.

Ce volume s’inscrit dans le renouvellement actuel de la lecture de Destouches. Il rassemble les articles des chercheurs et des artistes soucieux de le remettre en scène, de lui redonner sa juste place dans le paysage théâtral, aux côtés des Regnard, Dufresny, Gresset, et même Voltaire et Marivaux. Il a pour ambition de montrer la complexité de cette oeuvre hybride et de mettre au jour les mécanismes de sa notoriété.

 

A propos des auteurs

  • Marie-Emmanuelle Plagnol est professeur de littérature du XVIIIe siècle de l'Université Paris-est Créteil et membre du laboratoire LIS à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines.
  • Martial Poirson est professeur en études théâtrales de l'Université Paris 8 à l'UFR des Arts, Esthétique et Philosophie.

     

Références de l'ouvrage

Collection « Études sur le xviiie siècle », dirigée par Valérie André et Brigitte D’Hainaut-Zveny, vol. 46
Janvier 2019
ISBN 978-2-8004-1638-0
ISSN 0772-1358
216 pages
23 €