Vous êtes ici : Accueil FRPublications

  • Recherche,

Le monde antique de Harry Potter

Publié le 14 décembre 2018

Texte édité par Blandine Le Callet, Maître de conférences de latin et membre du LIS, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC

Date(s)
Le 10 octobre 2018

Présentation

Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite au sphinx du labyrinthe, le monde des sorciers est profondément inspiré par la culture gréco-romaine.

Dans cette encyclopédie illustrée, à la fois érudite et ludique, Blandine Le Callet révèle l’extraordinaire travail de référence à l’Antiquité auquel s’est livrée J.K. Rowling. On y trouvera des articles sur une foule de personnages de la saga, mais aussi sur des animaux, des plantes, des monstres, des lieux, des formules magiques, des mots de passe, et bien d’autres choses encore… Bienvenue dans le monde antique de Harry Potter.
Encyclopédie illustrée par Valentine Le Callet

À PROPOS DE L'AUTEUR

RÉFÉRENCES DE L'OUVRAGE

Paris, Stock
10 octobre 2018
ISBN-13: 978-2234086364
13,7 x 3 x 21,5 cm
544 pages
 

Liens

Présentation sur le site de l’éditeur
Interview autour de l’encyclopédie sur " La vie des Classiques "
Article de Libération « Harry Potter à l’école des Anciens », par Patrick Mon chablis