• Recherche,

Prescription culturelle : Avatars et médiamorphoses

Publié le 26 septembre 2018

Sous la direction de Sylvie Ducas, professeure en Littérature et membre du LIS, laboratoire de la faculté LLSH à l'UPEC

Date(s)

le 1 septembre 2018

Présentation

La question de la prescription est au coeur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs.

Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique.
Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs.
De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.
 

à propos des auteurs

  • Sylvie Ducas est professeur de littérature française contemporaine à l’Université Paris Est-Créteil et membre du laboratoire du LIS. Elle a publié La littérature à quel(s) prix? (La Découverte, 2013) et dirigé, entre autres, L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013) et Paroles de livres (Nicolas Malais éditeur, 2015).
  • Brigitte Chapelain, maître de conférences honoraire en sciences de l’information et de la communication à Paris 13. Ses recherches interrogent la question de la culture et du numérique. Rédactrice en chef des Cahiers de la SFSIC, membre du bureau de la revue Hermès (CNRS), elle a dirigé Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux (Hermann, 2015).
 

Références de l'ouvrage

FMSH - Diffusion
ISBN : 979-10-91281-67-6 - 29 €
ISBN PDF : 979-10-91281-68-3 - 17,40 €