• Culture scientifique et humanités,

Colloque Sofphied : "Education et politique, enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives"

Publié le 12 mai 2022

Colloque annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation, co-organisé par Pascal Sévérac et Bérengère Kolly, enseignants-chercheurs et membre du laboratoire du LIS de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

du 1 juin 2022 au 3 juin 2022

Lieu(x)
Inspé
rue Jean Macé
Bonneuil-sur-Marne
Plan d'accès

Comment penser, à la lumière des enjeux actuels, la relation entre école, éducation et citoyenneté ? Quelles formes d’émancipation par l’éducation, scolaire ou non, sont possibles et souhaitables ? Quels éléments de dépassement de la crise conjointe de l'école et de la démocratie peuvent être identifiés, quelles alternatives sont possibles?

Telles sont les questions auxquelles se confrontera ce colloque international, qui réunit des intervenants venus de tous horizons disciplinaires (philosophie, sciences de l’éducation, anthropologie…).

> Le colloque est ouvert à tout public.

Organisateurs

Pascal Sévérac, professeur de philosophie, Faculté LLSH, Inspé, membre du laboratoire LIS, Université Paris-Est Créteil
Bérangère Kolly, maîtresse de conférence en philosophie, Inspé, membre du laboratoire LIS, Université Paris-Est Créteil

Avec le soutien de la Maison de la Recherche et de l'Innovation (Inspé de Créteil) et le laboratoire LIS ("Lettres, Idées, Savoirs", UR 4395).