« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. » Telle est la conception des enjeux de la littérature exprimée par Proust dans Le temps retrouvé (A la recherche du temps perdu).
Quand peut-on dire qu’un auteur ou un artiste fictionnalise la réalité ? Quelles transformations, déformations fait –il subir au réel ? Comment le réel vécu, observé, éprouvé, mis à distance nourrit-il la création ? En quoi l’oeuvre porte-t-elle les traces de ces métamorphoses mais aussi les traces du réel, du vrai, du vraisemblable ?
Dans quelle mesure le lecteur perçoit-il ces relations ? Est-il manipulé, initié, éclairé par l’artiste ? Comment cette fictionnalisation de la réalité le ramène-t-il à son vécu ? Lui permet-il de le fictionnaliser, de revisiter le réel, d’agir sur lui-même comme sur l’autre et l’ailleurs ?
Les études pourront aborder les oeuvres littéraires et artistiques françaises, francophones mais aussi étrangères comme des expériences multiples en les confrontant par exemple aux notions de vraisemblance, de vérité, d’illusion, de fabulation, de diction et de fictionnalisation. En interrogeant par exemple les oeuvres de Didier Daeninckx, les communications pourront également s’attacher à la notion de sujet-lecteur.
La journée d’étude se propose d’accueillir l’écrivain
Didier Daeninckx, l’artiste-plasticien
Gilles Rocher, l’artiste
Miguel Almiron et l’éditeur
Adrien Bosc (
revue Feuilleton).
La visite de l'exposition "Fiction : 36 situations dramatiques", oeuvres de l'artiste-plasticien Gilles Rocher, clôturera cette journée.