Séance 2/5: Philosophie politique et moraleRésuméLe séminaire propose, pour la deuxième année, aux mastériens et doctorants de l'UPEC de présenter et de discuter leurs travaux en cours.
Il est ouvert à tous, philosophes, littéraires, linguistes ou historiens, dans la mesure où les problèmes rencontrés croisent ceux des enjeux actuels de la recherche en philosophie morale et politique. Ainsi, si l'optique est résolument philosophique, une rencontre entre les différentes disciplines et les différentes perspectives présentent au sein du LIS est vivement souhaitée.
Les propositions d'intervention peuvent consister dans la présentation d'un pan de la recherche en cours, d'une difficulté méthodologique, d'un problème qu'on aimerait porter au débat. Le principe du séminaire est en effet fondé sur la discussion : à chaque séance, un support écrit est envoyé une semaine à l'avance aux participants, et des discutants sont désignés. Nous pensons en effet que c'est ce travail collectif qu'il est intéressant de mener ensemble, et qui peut former le terreau d'autres projets communs, comme les journées doctorales thématiques du département de philosophie, qui ont maintenant lieu chaque année en octobre.
Le séminaire entend ainsi être un outil à la disposition de tous, permettant d'ouvrir des échanges et de dégager des thématiques de travail communes, mais aussi de sortir d'un travail de recherche parfois solitaire. Il est ouvert à tous à partir du M1.
Intitulé de cette séance
« Comment reconnaître les différences ? Multiculturalisme et musées à partir de Taylor, Kymlicka et Appiah »
par
Camilla Pagani (UPEC/
Université degli studi di Milano)
Organisation
- Magali Brailly (UPEC)
- Daniele Lorenzini (UPEC / Università «La Sapienza» di Roma)
- Adrien Louis (UPEC)
- Camilla Pagani (UPEC)
- Ariane Revel (UPEC)
- Jérémy Roméro (UPEC)
- Arianna Sforzini (UPEC)
- Nicolas Voeltzel (UPEC)