Écriture du corps et dynamique politique dans la fiction romanesque haïtienne contemporaine. Sous la direction de Yolaine Parisot, LIS.
Présentation synthétique de la thèse
Cette thèse interroge les relations entre littérature et politique et la question du genre en tant que rapports sociaux dans la production romanesque haïtienne. À travers une lecture comparative et critique de l'œuvre de Marie Vieux-Chauvet, Yanick Lahens et Kettly Mars, il convient de voir comment les écrivains arrivent à se libérer des contraintes de l’ordre social pour narrer le corps et produire un discours poético-sexuel en dehors de toutes formes de grivoiserie ou de pudibonderie et d'analyser, au regard du statut et des jeux d’actions des personnages, le rôle du corps comme forme de libération et quête d'expression de soi.
Thèmes de recherche
Littérature haïtienne
Identités et races
Corps et érotisme
Violence
É-migration
Articles
« Jean-Claude Charles entre l'ici et l'ailleurs. Habiter et vivre le monde dans Manhattan Blues et Ferdinand, je suis à Paris », Alba Pessini et Yves Chemla, Jean-Claude Charles. La « Voix fêlée comme une hirondelle grippée », Francofonia, 80, 2021, pp. 85-100.
« Éros, exil et dépeuplement dans Un ailleurs à soi d'Emmelie Prophète », Claudy Delné et Jean Florentin Agbona (dir.), Littérature et Politique. Legs et Littérature No 14, vol. I, LEGS ÉDITION, 2019, pp. 145-162.
Identités (non)figées, révolte, similitudes : le soi et lautre dans Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot, Marie-Josée Desvignes, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère (dir.), Legs et Littérature No 12 , Port-au-Prince, LEGS ÉDITION, 2018, pp. 15-31.
« Violence, refoulement et désir dans Amour et Colère de Marie Vieux-Chauvet », Mirline Pierre, Carolyn Shread, Dieulermesson Petit Frère (dir.), Legs et Littérature, No 8, Port-au-Prince, LEGS ÉDITION, 2016, pp. 121-140.
Ouvrages
⋯des hommes et des ombres, Dieulermesson Petit Frère (dir.), LEGS ÉDITION, 2018.
Haïti: littérature et décadence. Études sur la poésie de 1804 à 2010, Port-au-Prince, LEGS ÉDITION, 2017.