Talon-Hugon Carole

Professeur des universités

Publié le 30 novembre 2020 Mis à jour le 30 novembre 2020
Carole Talon-Hugon photo

Ouvrages

  • L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes, Paris, Puf, 2019
  • Histoire philosophique des arts, 5 volumes, Paris, Puf, 2015-2018
  • L’Art victime de l’esthétique, Paris, Hermann, 2014
  • Morales de l’art, Paris, Puf, mai 2009
  • L’Esthétique, Paris, Puf, Que sais-je ?, 2004 ; (5ème réédition, 2018). Traduction en portugais en 2009 et en japonais en 2016
  • Goût et dégoût : l’art peut-il tout montrer ?, Nîmes, éd. J. Chambon, coll. Rayon art, 2003
  • Les Passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains, Paris, Vrin, collection Philologie et Mercure, 2002
 

Direction d’ouvrages

  • Les théoriciens de l’art, C. Talon-Hugon dir., Paris, Puf, 2017
  • Dictionnaire Arts et Emotions, C. Talon-Hugon, M. Bernard, A. Gefen (eds.), Paris, Armand Colin, 2016
  • Par delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, N. Heinich, J.-M. Schaeffer, C. Talon-Hugon, Rennes, Pur, 2014.
  • Ethique et esthétique. Perspectives anglo-saxonnes, Paris, Puf, C. Talon-Hugon dir., 2011.
  • Le beau et le bien. Perspectives historiques, P. Destrée et C. Talon-Hugon, Nice, éd. Ovadia, 2011.


Chapitres d’ouvrages collectifs

  • “L’ornementation du corps, entre artialisation et ratification”, in L’Art du paraître. Apparences de l’humain de la préhistoire à nos jours, H. Alarashi et R.-M. Dessi, éd. APDCA – CEPAM), 2020 –
  • “La désartification comme état et comme processus”, in La France en récits, dir. Ch.-Y. Zarka, Paris, Puf, 2020.
  • « Pourquoi le goût ? Généalogie d’un concept moderne », in Vices de style et défauts esthétiques - XVIe-XVIIIe siècle, C. Barbafieri et JY Valleton éds., Paris, Classiques Garnier, 2017.
  • “L’Edification en littérature : finalités éthiques et impératifs esthétiques”, in Le Bien. Edification, exemple et scandale dans le roman du XIXème siècle, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017
  • « De la pathétique artistique à l’émotion esthétique », in Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours, D. Boquet et P. Nagy dirs. Publications de l’EHESS, 2016
  •  “Moralité” in Par delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, N. Heinich, J.-M. Schaeffer, C. Talon-Hugon, Rennes, Pur, 2014
  • « The Resolution and Dissolution of the Paradox of Negative Emotions in the Aesthetics of the Eighteenth Century », in Suffering Art Gladly. The Paradox of Negative Emotions in Art, J. Levinson ed., Palgrave Macmillan (US), 2014.
  • « L’expérience empathique des formes architecturales : Prolégomènes à une psychologie de l’architecture de Wölfflin », in Empathie et esthétique, A. Gefen et B. Vouilloux dirs., Paris, Hermann, 2013


Articles dans revues

  • “Les formes contemporaines de censure. Entretien entre J.-B. Amadieu et C. Talon-Hugon”, Etudes, n°4271, Mai 2020.
  • « Un poison à effet de diffusion lent », in « L’œuvre d’art à l’époque de la marchandisation de la culture », Cités, n°75, Paris, Puf, 2018.
  • “Redistributions classiques : le sublime comme réponse à l’aisthétisation du beau”, in La Pensée écologique, février 2018.
  • « The Aesthetication of Taste, a consequence of the « Aesthetisation » of Beauty », The Nordic Journal of Aesthetics, n°54, 2017
  • « Le platonisme esthétique de Malebranche : la contagion imaginative selon le livre II de La Recherche de la véritéI », in Revue « XVIIème siècle », Paris, Puf, janv. 2017, n°274
 

Enseignements

Esthétique et philosophie de l’art, de la L1 au Master

 

Responsabilités collectives

- Membre élu du CNU (17ème section) depuis 2015.
- Présidente de la Société française d’esthétique depuis 2011.
- Directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique depuis 2011.