Charles Guérin, lauréat du prix G. Perrot 2017

Prix/Concours, Actualités scientifiques

Le 15 mai 2017

Le prix Georges Perrot de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été décerné à Charles Guérin, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS, pour son ouvrage "La Voix de la vérité. Témoin et témoignage dans les tribunaux romains du Ier siècle avant J.-C.".

Charles-Guerin.jpg

Charles Guérin est professeur de langue et littérature latines, directeur du département des Lettres à l'UPEC, et membre du LIS (Lettres, Idées, Savoirs - EA 4395).
Ancien élève de l’École normale supérieure, il est membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF), membre associé du LabEx HaStec, et président de la 8e section du Conseil national des universités (CNU).
Sa recherche porte sur l’histoire de la pensée rhétorique, les pratiques judiciaires romaines et les relations entre rhétorique, politique et philosophie.

Présentation de l'ouvrage

Dans la Rome républicaine, un procès ne se gagnait pas seulement par le discours des accusateurs et des avocats : les témoins, interrogés par les orateurs eux-mêmes, fournissaient bien souvent le socle réel des débats. À côté des longs plaidoyers et de leurs argumentaires, le témoin, son compte rendu des faits et sa prétention au vrai présentaient aux juges d'autres modalités d'affrontement et d'autres formes de persuasion.

En reconstituant cet aspect des pratiques judiciaires à la fin du Ier siècle avant J.-C., La Voix de la vérité fait émerger des réalités juridiques, rhétoriques et idéologiques jusqu'ici négligées, et propose une perspective nouvelle sur le rapport latin à l'éloquence et au vrai.

Quelles stratégies les orateurs développaient-ils face aux témoins ? Comment ces derniers défendaient-ils leur position ? Et, surtout, comment pouvait-on les croire, eux qui n'avaient parfois ni autorité, ni prestige à faire valoir ? C'est la question de la valeur civique, et bien souvent de la romanité, que font surgir le témoin, son interrogatoire et l'appréciation de sa véracité.

mise à jour le 14 juin 2017