Faire sa thèse au LIS

Publié le 4 avril 2023 Mis à jour le 13 avril 2023

Faire sa thèse au LIS en trois étapes : 

 


Pourquoi choisir le LIS : 

En choisissant de faire votre doctorat sous la direction d'un enseignant-chercheur de l'U.R. LIS, philosophe, spécialiste de littérature (de l'Antiquité à nos jours, y compris littérature francophone et littératures comparées), vous serez intégré(e) dans une équipe qui regroupe près d'une trentaines d'enseignants-chercheurs titulaires, des membres émérites, une vingtaine de membres associés et plusieurs dizaines de doctorants (voir l'espace "membres doctorants") dont certains ont obtenu un contrat doctoral (et parfois une mission d'enseignement) à l'issue d'un concours annuel, ouvert en avril - voir les informations pour le concours 2020 sur le site de l'Ecole doctorale.

Non seulement, vous pourrez suivre le séminaire de votre directeur (ou directrice) de recherche, mais vous serez invité(e) à intégrer une équipe large et dynamique, à rencontrer  tous les autres enseignants-chercheurs et doctorants lors du séminaire d'équipe conçu sur une thématique ouverte, traitée sous forme d'exposés faits par les enseignants-chercheurs de l'UPEC, des enseignants-chercheurs invités, des doctorants eux-mêmes, suivis de discussions.

Chaque année sont organisées les "Journées des Doctorants" du LIS, par les doctorants eux-mêmes, en collaboration avec les doctorants élus au conseil de laboratoire du LIS ; mais aussi les journées de l’Ecole Doctorale 'Cultures & Sociétés' où sont présentés des travaux de recherche en présence de doctorants et Professeurs, en mai (appel à contributions et inscriptions en mars).

Le LIS accueille chaque année des doctorants étrangers, pour un semestre ou un an, en mobilité Erasmus + (en particulier Erasmus Mundus Alrakis) ou dans le cadre de conventions ponctuelles.

  • Échanger

Des sous-groupes de doctorants ont été mis en place à l'initiative des doctorants, soutenus par les enseignants-chercheurs de l'EA LIS et d'autres équipes de l'université Paris Est pour vous aider à échanger entre vous comme le GRELIF (Groupe de Recherches et d'Études en Littératures Francophones) créé en 2009 ou le séminaire des doctorants inscrits en thèse de Lettres à l'Université de Paris-Est-Créteil (UPEC) ; plus récemment, les doctorants du LIS jouent un rôle actif dans le REDOC, Réseau des docteurs (et doctorants) de l'Université Paris Est.

  • Organiser

Doctorant de l'E.A LIS, vous en êtes un membre à part entière de l'EA. A ce titre, l'E.A vous aide pour organiser des rencontres.
Par exemple autour d'un écrivain, comme Marcel Proust, dans le cadre d'un cycle de séminaires et d'un colloque organisé en 2015 par Raffaello Rossi, Delphine Paon avec Vincent Ferré ; ou autour d'une notion, comme celle de l'hybridité, examinée au fil d'un cycle de séminaires et une journée d'étude en 2017, organisés par Julitte Stioui et Agnès Edel Roy (avec Vincent Ferré).

  • Financer

Enfin, l'EA peut vous soutenir financièrement quand vous êtes suffisamment avancé(e) dans votre recherche pour présenter une communication dans des journées d'études et des colloques internationaux comportant un comité scientifique, après une demande préalable du doctorant en accord avec son directeur de thèse, selon les règles établies par le conseil de laboratoire pour l'ensemble des membres de l'équipe.  Les dernières missions financées ont permis à des doctorantes et doctorants de se rendre en France (Cerisy-la-Salle), en Europe (Oxford, Séville...), aux Etats Unis (Los Angeles, New York), en Chine (Pékin), etc.