Journée d'étude "Spinoza : Entre anthropologie et psychologie"

Journée d'étude, Actualités scientifiques

Le 12 décembre 2015

Journée d'étude co-organisée par Pascal Sévérac, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.

Vignette Spinoza
Qu'est-ce que la nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ?

On traitera la question à la fois à l'intérieur de la philosophie spinoziste, comme question d'interprétation du système, mais aussi à l'extérieur d'elle, comme question sur l'usage qu'on peut en faire: de quel homme, ou de quelle humanité, cette philosophie nous parle-t-elle ?
Permet-elle d'établir une définition claire et nette de l'homme, une définition bien arrêtée, ou ne nous pousse-t-elle pas plutôt à l'approcher par la multiplicité de ses manières d'être, de ses devenirs, de ses activités – notamment psychiques ?
Quelle psychologie peut-on alors en tirer – quelle analyse des logiques de l'esprit, de la vie affective, des fonctions psychiques ?

La question de l'articulation entre anthropologie et psychologie chez Spinoza révèle des problèmes, mais aussi dessine des perspectives, hier comme aujourd'hui.

> Télécharger le programme [PDF - 977 Ko]

Pascal sévérac, Université Paris-Est Créteil, LIS