Vous êtes ici : Accueil FRFuturs doctorantsLettres, idées, savoir (LIS) > Futurs doctorants

Devenir doctorant au LIS

Publié le 12 avril 2010 Mis à jour le 23 janvier 2019

Faire un doctorat au sein de l'équipe d'accueil du LIS

Colloque - Conférence

Colloque - Conférence

En choisissant de faire votre doctorat sous la direction d'un enseignant-chercheur de l'E.A LIS, philosophe, spécialiste de littérature (de l'Antiquité à nos jours) ou  de littérature comparée et francophone, vous serez intégré(e) dans une équipe qui regroupe 26 enseignants-chercheurs titulaires, 8 membres émérites, une vingtaine de membres associés et 53 doctorants (voir l'espace "membres doctorants") dont un certain nombre ont obtenu un contrat doctoral et une mission d'enseignement à l'issue d'un concours annuel, ouvert en avril - voir les informations pour le concours 2019 sur le site de l'Ecole doctorale.

Non seulement, vous pourrez suivre le séminaire de votre directeur (ou directrice) de recherche, mais vous serez invité(e) à intégrer une équipe large et dynamique, à rencontrer  tous les autres enseignants-chercheurs et doctorants lors du séminaire d'équipe qui a lieu toutes les 6 semaines sur une thématique ouverte, traitée sous forme d'exposés faits par les enseignants-chercheurs de l'UPEC, des enseignants-chercheurs invités, des doctorants eux-mêmes, suivis de discussions.
Chaque année sont organisées les "Journées des Doctorants" du LIS, par les doctorants eux-mêmes, en collaboration avec les doctorants élus au conseil de laboratoire du LIS (Sofia Zuccoli et Pierre Balmont depuis octobre 2018 ; Agnès Edel-Roy et Julitte Stioui, les années précédentes) ; mais aussi les journées de l’Ecole Doctorale 'Cultures & Sociétés' où sont présentés des travaux de recherche en présence de doctorants et Professeurs, en mai (appel à contributions et inscriptions en mars).
Le LIS est également membre du réseau "Lire en Europe Aujourd'hui", qui a organisé une université d'été par an en 2010-2013, et depuis 2018, en France, au Portugal et aux Pays-Bas. Le LIS participe au nouveau projet financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme ‘KA2 – Cooperation and Innovation for Good Practices. Strategic Partnerships for Higher Education’), projet piloté par l'Université P. Pazmany (Budapest), partenaire de longue date du LIS et du Master Lettres : après Amiens (2018), la prochaine université d'été aura lieu à Cadiz, en juillet 2019.
Le LIS accueille chaque année des doctorants étrangers, pour un semestre ou un an, en mobilité Erasmus + (en particulier Erasmus Mundus Alrakis) ou dans le cadre de conventions ponctuelles.

> Echanger
Des sous-groupes de doctorants ont été mis en place à l'initiative des doctorants, soutenus par les enseignants-chercheurs de l'EA LIS et d'autres équipes de l'université Paris Est pour vous aider à échanger entre vous comme le GRELIF (Groupe de Recherches et d'Études en Littératures Francophones) créé en 2009 ou le séminaire des doctorants inscrits en thèse de Lettres à l'Université de Paris-Est-Créteil (UPEC) ; plus récemment, les doctorants du LIS jouent un rôle actif dans le Réseau des docteurs (et doctorants) de l'Université Paris Est (REDOC).

> Organiser
Doctorant de l'E.A LIS, vous en êtes un membre à part entière de l'EA. A ce titre, l'E.A vous aide pour organiser des rencontres.
Par exemple autour d'un écrivain, comme Marcel Proust, dans le cadre d'un cycle de séminaires et d'un colloque organisé en 2015 par Raffaello Rossi, Delphine Paon avec Vincent Ferré ; ou autour d'une notion, comme celle de l'hybridité, examinée au fil d'un cycle de séminaires et une journée d'étude en 2017, organisés par Julitte Stioui et Agnès Edel Roy (avec Vincent Ferré).

> Financer
Enfin, l'EA peut vous soutenir financièrement quand vous êtes suffisamment avancé(e) dans votre recherche pour présenter une communication dans des journées d'études et des colloques internationaux comportant un comité scientifique, après une demande préalable du doctorant en accord avec son directeur de thèse, selon les règles établies par le conseil de laboratoire pour l'ensemble des membres de l'équipe.  Les dernières missions financées ont permis à des doctorantes et doctorants de se rendre en France (Cerisy-la-Salle), en Europe (Oxford, Séville...), aux Etats Unis (Los Angeles, New York), en Chine (Pékin), etc.