RODRÍGUEZ MANZANO Alfonso

Doctorant en langue et littérature francaise

Publié le 2 juin 2017 Mis à jour le 27 août 2018

Thème de recherche

  • Décolonisation
  • Caraïbe
  • Identité
  • Écriture
  • Lecture
  • Oralité

Présentation synthétique des recherches

La plupart des enquêtes menées à ce jour ont visé, en premier lieu, la lecture et l'écriture dans l'enseignement supérieur; puis, la littérature de la caraïbe française et de la caraîbe colombienne; enfin, le type de texte appelé essai. Ces recherches ont été faites en tant qu’enseignant chercheur adscrit à deux universités. La thèse de doctorat que j’entame cette année vise a traiter plus profondément certains des champs déjà travaillés.

Ces travaux ont été réalisé en tant que membre du laboratoire de recherche GILKARÍ (Groupe de Recherche Littéraire sur la Caraïbe), de l’ Université de l'Atlantique, institution de l'état; et de "Language et éducation", de l’Unversité du Nord, l'institution privée; toutes les deux à Barranquilla, Colombie.
L’enquête sur l’oralité, la lecture et l'écriture dans l'université colombienne a été faite à partir des approches quantitatives et qualitatives. Dans le premier cas, il s’est agit d’enquêter sur la relation entre les déterminants socio-économiques des élèves et les résultats obtenus dans les épruves de l'état en lecture et écriture. Dans le second cas, à travers des interviews, observations et enquêtes, de décrire, analyser, interprêter les pratiques, opinions et visions sur ces compétences ou habiletés ou pratiques sociales.
Les travaux sur la littérature de la caraïbe colombienne et de la Caraïbe francophone se sont référés aux concepts tels que l'identité, l'écriture et l'oralité. Dans le cas de la caraïbe colombienne, nous nous sommes dediés aux recits courts, contes ou nouvelles des auteurs tels que Gabriel García Márquez, Roberto Burgos Cantor, Marvel Moreno; dans le cas des Antilles françaises, on a travaillé l’essayistique d'Édouard Glissant.
La recherche relative au type de texte appelé essai a cherché à caractériser son format, ses traits discursifs, sa configuration, plus spécifiquement on a travaillé des auteurs comme Simón Bolívar, José Martí, Leopoldo Zea.

Les travaux entrepris pour la thèse de doctorat en langue et littérature françaises, de l’École Doctorale « Cultures et sociétés » de l’UPE, cherchent à identifier la présence de la pensée de la caraïbe francophone dans mouvement ou vision ou approche appelée Le Detour décolonial. L’enquête vise à étudier comment se reflètent dans ce mouvement textes en principe non- fictionales des auteurs Martiniquais Franz Fanon, Aimé Césaire et Édouard Glissant. Le travail étudierait, en dernier terme possible, la façon comment apparaissent les notions de sujet, oralité et l'écriture, cette fois dans le cadre général de la décolonialité.
 

Quelques publications

• Alfonso Rodríguez Manzano, “Édouard Glissant y el giro descolonial -caso de la oralidad, la escritura y la oralitura”, Ciudad de México, Universidad Autónoma de México, “Jornadas de pensamiento afrocaribe descolonial”, 9 a 11 de marzo de 2016.
• Alfonso Rodríguez Manzano, “Philosophy as literature- Three notable cases in Latin America esayism: Bolívar, Martí, Zea”, in XXIIIed World Congress of Philosophy. Philosophy as Inquiry and Way of Life. Athens, o4-10 august 2013, University of Athens.
• Alfonso Rodríguez Manzano. La noción de poder en Paul Ricoeur: mal fragilidad y tareas del educador político, Barranquilla, Sello Editorial Universidad del Atlántico, 117 p.
• Alfonso Rodríguez Manzano (coautor), en Mauricio Pérez Abril y Gloria Rincón Bonilla, coords. ¿Para qué se lee y se escribe en la universidad colombiana? Un aporte a la consolidación de la cultura académica del país. Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana Bogotá-COLCIENCIAS, 306 p. (2013)
• Alfonso Rodríguez Manzano, “Identidad, antillanidad y criollés en la obra ensayística de Édouard Glissant”, en Huellas. Revista de la Universidad del Norte, 85-87, abr.-dic. 2010, p.70-77.
• Alfonso Rodríguez Manzano, “Mondialisation et identités régionales: trois apports dès la caraïbe francophone », in Dialogues et cultures, 50, Le français, le défi de la diversité. Actes du XIe Congrès mondial des professeurs de français, Atlanta, USA, 19-23 juillet 2004. Bruxelles/Québec : FIPF, 2005, p. 479-482.
Alfonso Rodríguez Manzano, Humano amor Humana circunstancia, Ediciones Uninorte, Bogotá: Cargraphis, 1999. 50 p.

Collaborations scientifiques

• Membre du Grupo de Recherche sur la Literature de la Caraíbe, “Gilkarí”, depuis 2001, adscrit à COLCIENCAS, avec de recherches telles que: “El género en la producción cultural latinoamericana y del caribe”, y “Determinantes de la lectura crítica y la comunicación escrita en universidades del caribe colombiano”, en cours ; “Para qué se lee y se escribe en la universidad colombiana? Un aporte a la cultura académica del país” (COLCIENCIAS, 2008-2013); “Gabriel García Márquez: del caribe para el mundo” 2007-2009; “Literatura y carnaval”, 2011-2013; “Sentidos y formas de la cultura africana en el cuento caribe colombiano” 2004-2006; “Cuentística del caribe colombiano: historiografía, poéticas e identidad”, COLCIENCIAS-Universidad del Atlántico, 2001-2003;
• Membre du Grupo de recherche “Lenguaje y educación”, 1993-2015, adscrit à COLCIENCIAS; avec de recherches telles que: “Descripción del proceso enseñanza y aprendizaje de la lectura y la escritura en las clases de lengua materna en un grupo de 6° grado en un colegio público de Puerto Colombia”, comencé en 2009; “El ensayo en docentes universitarios, 2007-2008; “Comprensión y competencia escritora en los estudiantes de la Universidad del Norte” 2005-2006; “Comprensión y competencia lectora en estudiantes universitarios” 1999-2004.
• Membre du Reseau Lecture et Écriture pour l’Education Supérieure, REDLEES, depuis 2006
• Membre de la Sociedad Latinoamericana de Estudios de América Latina y el Caribe, SOLAR, depuis 2002, Puerto España, Trinidad and Tobago.
• Membre de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Paris, depuis 1989 ; de la Association Nationale des Professeurs de Français, Barranquilla, depuis 1985 ; et de la Société des Professeurs de Français d’Amérique, Montréal, depuis 2000
• Membre du Bureau National de l’Asociación Colombienne de Professores de Francés, (ACOLPROF) 1997-2000; president de la Filiale Atlántico de l’ACOLPROF, 1989-1991.

Responsabilités scientifiques ou pédagogiques

• Coordinateur de la Section “Methodologie de la Recherche philosophique et langage”, de la licence en Philosophie de l’Universidad del Atlántico, depuis 2013
• Membre du Comité Editorial de la revue Amauta, de l’Universidad del Atlántico, depuis 2013; Co-éditeur de Section de la revue Zona Próxima. Revista del Instituto de Estudios en Educación de la Universidad del Norte, 2012-2013,
• Directeur du Département de Langues de l’Universidad del Atlántico, 2000-2002

Enseignements

• Professeur de : “L’essai philosophique: théorie et pratique”, “Philosophie et Littérature: poésie, théâtre et récits courts”, “Seminaire Travail de graduation” dans la licence de Philosophie de l’Universidad del Atlántico; de “Littérature et philosophie”, dans la licence en Espagnol et Littérature de l’Universidad del Atlántico; et de “Littératures francophones” dans la licence en langues étrangères de l’Universidad del Atlántico, depuis 1979.
• Professeur de: Compétence communicative, Argumentation et Processus de lecture et écriture en éducation, inscrit au Département de Langues et à l’Institut d’Éstudes Supérieures en Education de l’Universidad del Norte, 1984-2014.
• Professeur, directeur de thèse et co-évaluateur de la tematique Processus de lecture et écriture en Éducation de la maîtrise en Éducation, convention Universidad del Norte-Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá, 1992.