Quelques publications
- "Médecine, santé et sciences humaines. Manuel". Avec Christian Bonah, Nils Kessel, Jean-Marc Mouillie, Gilles Moutot, Anne-Laurence Penchaud, Laurent Visier (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 2021.
- "Les confins incertains de la nature", avec Nicolas Weill-Parot et Maria Sorokina (éd.), Paris, Vrin, 2021.
- "Milieu, mi-lieu, milieux", avec Emanuele Clarizio et Michele Spanò (éd.), Paris, Mimesis, 2021.
- "Les utopies scientifiques au Moyen Âge et à la Renaissance", avec Nicolas Weill-Parot (éd.), Firenze, Edizioni del Galluzzo, 2021.
- « Les paradoxes de la mollesse. Médecine et morale au XVIe siècle », dans Daniele Maira (éd.), Mollesses renaissantes : défaillances et assouplissement du masculin, Genève, Droz, 2021, p. 57-74.
- « La tragicomédie du symptôme. De l’anéantissement de la maladie au totalitarisme de la santé chiffrée », dans Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc (éd.), Le futur de la santé. Pour une éthique de l’anticipation, Paris, Éditions de la MSH, 2019, p. 41-51.
- « Paracelse et la danse de Saint-Guy », dans "1518. La fièvre de la danse", Strasbourg, Éditions des Musées de Strasbourg, 2018, p. 99-118.
- s.p. Arnaud de Villeneuve, De amore heroico, trad. fr. et postface (avec P. Men-gal), Paris.
- 2002 (2) Traduction française (extraits) du De motu musculari (1670) de Thomas Willis, In : B. Andrieux (éd.), L'invention du cerveau, Paris, Pocket, pp. 65-76.
> Voir la bibliographie complète
- Soumis Projet « Jeunes chercheurs », avec Koen Vermeir (dir.), Elisabeth Claire, Béa-trice Delaurenti, sur la force de l’imagination du Moyen-Âge au seuil du Ro-mantisme (FORTIMA)
- 2011-2014 Conception et co-direction, avec Mariacarla Gadebusch Bondio, du projet franco-allemand ERMED.
- 2010-2013 Participation au projet Hermès. Histoire et théorie des interprétations, dirigé par Françoise Lavocat (C.L.A.M., Paris 7) et Andrea Carlino (Genève).
- Membre du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales en Médecine et Santé