Accès direct au contenu

UPEC

Lettres Idées Savoirs

logo_pdf

Lettres, idées, savoir (LIS) > Présentation > Axes de recherche


Axes de recherche du LIS

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Les travaux menés par les membres de l'EA LIS se structurent autour de trois axes principaux et transversaux :

I. Axe "Idées : histoire et débats" (avec un pôle de philosophie sociale)
II. Axe "Poétique et rhétorique des textes"
III. Axe "Echanges culturels et francophonie"
 
Ces axes correspondent aux dominantes des recherches menées par les membres de l'EA 4395 "LIS" : enseignants-chercheurs, chercheur, doctorants. Le principe est que chacun puisse librement rejoindre l'axe qui lui paraît le plus porteur à un moment donné de sa recherche et que des projets fédérateurs,  tels que des séminaires menés sur une période en moyenne de deux ans, donnent lieu à des colloques internationaux ou à des journées d'étude rassemblant l'ensemble de ses membres.

PRESENTATION DES AXES

I. AXE « IDEES : HISTOIRE ET DEBATS »
(responsable : G. Le Blanc)
L’histoire des idées, ses variations dans le temps et ses interactions avec les sciences humaines dans le monde contemporain constituent l’un des grands champs communs à l’ensemble des membres du LIS. Elle regroupe les philosophes et les littéraires autour :
- du champ majeur de la philosophie politique et de l’éthique appliquée (politique, pouvoir, guerre, violence avec Monique Castillo et Frédéric Gros (jusqu'en 2014 et 2016), éthique et bioéthique avec Ali Benmakhlouf et Pascal Sévérac), philosophie des sciences, de la logique et du langage (Ali Benmakhlouf), philosophie sociale (avec Guillaume Leblanc, Irène Pereira, Pascal Sévérac). A l’intersection des champs philosophiques et médicaux se situent les travaux de Roberto Poma sur l’histoire et l’épistémologie de la médecine et sur les théories et l’imaginaire du XVIe au XVIIIe siècle.
- de l’étude et de la réception des grands auteurs et courants philosophiques : philosophie platonicienne et aristotélicienne (Charlotte Murgier), spinoziste (Pascal Sévérac), foucaldienne.
- de l’histoire des idées représentées par les travaux sur la psychanalyse et l’inconscient dans le  langage (Michèle Aquien et François Dachet), le merveilleux dans la littérature latine et française (Jeanne-Marie Boivin) et le songe dans la littérature du XVIe siècle (Sylviane Bokdam), les rapports entre littérature et histoire (Laurence Campa jusqu'en 2015), entre littérature et pouvoir, littérature, religion et dévotion (Bruno Petey-Girard et Nicolas Le Cadet), le médiévalisme et la fantasy (Vincent Ferré).
- autour des théories littéraires générales travaillées par Jean de Guardia dans le théâtre, Vincent Ferré dans le roman et l’essai, Marie-Emmanuelle Plagnol en littérature, morale et éducation, Mircea Marghescu sur le concept de littérarité.
- autour de la philosophie sociale, avec un Pôle d'analyse critique de la société [> En savoir plus].

II. « POÉTIQUE ET RHÉTORIQUE DES TEXTES »
(responsable : )
Antiquisants, spécialistes de littérature française, francophones et philosophes travaillant sur l’élaboration des discours se retrouvent dans une commune interrogation autour :
- des grands concepts de la rhétorique (étudiée entre autres dans leur dimension transséculaire par Pierre Chiron, spécialiste de la rhétorique antique, et Charles Guérin) et de la poétique aristotélicienne (Charlotte Murgier),
- de la poétique des genres : fables ésopiques (Jeanne-Marie Boivin), poésie des XIXe et XXe siècles (Michèle Aquien, Laurence Campa et Karine Gros), théâtre XVIIe-XXIe siècles avec Jean de Guardia, Marie-Emmanuelle Plagnol, Sylvie Jouanny et Élisabeth Le Corre, roman du XIXe siècle (Mireille Labouret et Bernard Gendrel), du XXe siècle (Élisabeth Le Corre), fantasy (Vincent Ferré), autobiographies (Sylvie Jouanny), littérature de jeunesse du XVIIe au XXIe siècle (Marie-Emmanuelle Plagnol et Karine Gros, essai et roman (Vincent Ferré).

III. « ECHANGES CULTURELS ET FRANCOPHONIE »

(responsable : P.S. Diop)

Spécificité traditionnelle de l’Université Paris Est-Créteil, dotée d’une forte attractivité internationale marquée par diverses collaborations  détaillées dans la page « Rayonnement et attractivité académiques » [à venir], la littérature comparée et francophone fait l’objet des regards croisés des spécialistes de littérature française et de littérature comparée de l’équipe.
Les axes de recherche particulièrement cultivés sont:
- les francophonies, africaine, antillaise, maghrébine, du Pacifique Sud, de l’Océan indien (notamment avec Papa Samba Diop), de l’ancienne Indochine (avec Than-Vân Ton-That) et de l’Europe orientale (F. Claudon et A. Vuillemin).
- la littérature générale et comparée (histoire littéraire internationale, littérature de langues européennes, XIXe XXe siècles avec Francis Claudon, Vincent Ferré et Than-Vân Ton-That).


mise à jour le 6 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Faculté de lettres, langues et sciences humaines
Lettres, idées, savoirs (LIS)
Bâtiment i3 - Bureau 202
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cédex
recherche-llsh@u-pec.fr