Qui sommes-nous ?

Présentation


Photo groupe LIS
















L'équipe du LIS est née de la fusion de trois équipes

  • Expressions littéraires des idées, des sensibilités et des mentalités
  • Poétiques modernes et échanges interculturels
  • Philosophie et littérature : textes, traditions, idées
C’est cet esprit d’ouverture – tant du point de vue des disciplines que des siècles – qui prime dans l’UR LIS.

Les recherches du laboratoire concernent les champs disciplinaires suivants :

Littérature et philosophie, langue et littérature françaises, langues et littératures anciennes, philologie et linguistique, stylistique, études de genre, études culturelles, littératures comparées, littératures francophones, histoire de la philosophie, philosophie morale et politique, philosophie sociale, philosophie du langage, philosophie de l’éducation, épistémologie, éthique et déontologie…

L’UR LIS compte environ 28 membres titulaires, philosophes et littéraires, dont les travaux s’étendent de l’Antiquité au XXIe siècle, une trentaine de membres associés, ainsi qu’une cinquantaine de doctorantes et doctorants.


Les recherches du laboratoire sont divisés en trois axes

  • I. Philosophie, savoirs, société.
Les recherches menées à l’intérieur de cet axe s’organisent selon deux perspectives fortes :

Santé, vie, environnement : renouvellement de la relation médecin-patient, formes contemporaines de vulnérabilités, conditions de possibilité de la global health ; problème de la crise écologique, problème des relations entre humains et non-humains, compréhension du vivant… ;
Éducation, citoyenneté, inégalités : rapport aux savoirs scolaires et non scolaires, controverses des pédagogies ; processus de démocratisation et de dé-démocratisation, question de la souveraineté et des frontières, droits humains et accueil des exilés…
 
  • II. Poétique et rhétorique des textes.
L’axe 2 ouvre les trois domaines de réflexion suivants :

Du texte à ses supports : ce sous-axe interroge les « médiamorphoses » de l’écriture, autrement dit l’influence qu’exerce sur elle le support ou le medium, dans ses évolutions, de l’Antiquité à la « convergence numérique » actuelle, en analysant les mutations des pratiques culturelles (notamment de la lecture) sans négliger les mutations de la lecture et de la posture d’auteur que de telles médiamorphoses engendrent.
Du genre et des genres : discours et représentations des masculins et des féminins (avec des perspectives rhétorique, thématique, poétique, et relevant de la sociologie de la littérature).
Poétique et imaginaire des genres : ce sous-axe de recherche s’intéresse à l’histoire, à la théorie et à l’imaginaire des genres littéraires, de l’Antiquité à nos jours. Il étudie la poétique des genres en l’articulant fortement à l’histoire de la littérature et des représentations.

  • III. Échanges culturels, francophonie, histoire connectée des littératures
Les recherches menées à l’intérieur de cet axe s’organisent selon deux perspectives fortes :

Une perspective comparatiste autour des transferts culturels, des questions de traduction et de plurilinguismes, des relations entre littérature et histoire, entre littérature et arts ;
Une perspective théorique autour des études culturelles (gender studies, postcolonial studies …), de la déconstruction des hiérarchies culturelles (« culture populaire », littérature de genre …), des théories de la fiction, des rapports entre littérature et politique, des enjeux bio et éco-politiques du monde contemporain.

Contact de l'équipe

Direction

Anne.raffarin@u-pec.fr
florent.guenard@u-pec.fr
 

Conseil de Laboratoire

> Consulter la liste
 

Pôle d'appui à la recherche

Contact : recherche-llsh@u-pec.fr 
/ 01 45 17 71 19
Adresse : Bureau i3-202, bâtiment i
Espace enseignant : https://llsh.u-pec.fr/recherche/espace-enseignants

Ressources



> télécharger le logo au format jpg
> télécharger le logo au format pdf

Le logo du LIS est à la disposition de ses partenaires et associés. Toute utilisation de ce logo par des tiers autres est interdite.
Son usage est soumis à des règles visant à protéger son intégrité et assurer sa lisibilité.